lundi 21 septembre 2009

Chronique du 21 septembre


Couverture médiatique abusive ?

Comme les derniers jours ont été riches en activités sportives, débutons tout de suite avec le sujet de la première moitié de cette chronique. Ce matin, comme le hockey vient tout juste de recommencer, j’ai décidé de vous parler de la couverture médiatique du Canadien de Montréal. Bien que je sois une partisane depuis ma tendre enfance et une vendue d’avance au hockey, j’admets que ce que j’ai vu et lu sur le site Internet de RDS, le réseau des sports, m’a tout simplement fait tomber en bas de ma chaise.

Ces dernières semaines, il n’y avait que les camps d’entraînements des équipes de la ligue nationale à se mettre sous la dent. Le Canadien tenait le sien dans son aréna de pratique à Brossard, sur la rive-sud de Montréal. Pourtant, à RDS, on y a mis toute la gomme : émissions spéciales, couverture par plusieurs journalistes, des dizaines de reportages, des analyses en voulez-vous, en voilà! Les bulletins de nouvelles débutaient toujours par les nouvelles du Camp d’entraînement, on en traitait pendant de nombreuses minutes et sous tous les angles possibles et imaginables.

L’analyste de hockey de RDS, Gaston Therrien a même un blogue à ce sujet sur le site Internet http://www.rds.ca/ et c’est sa lecture jeudi qui m’a fait plutôt rire, car croyez-moi, je ne saurais que faire d’autres qu’en rire. Je vais vous en lire quelques extraits, ça sera bien suffisant pour comprendre.

Bonjour à tous et bienvenue dans ce blogue Camp Canadien 2009! Voici nos plus récentes observations sur la journée de jeudi, 17 septembre:
10h53 : Les joueurs arrivent sur la glace et semblent très anxieux.
10h54 : Il y a de l’entrain entre les joueurs, la chimie commence-t-elle à s’installer?
10h56 : Lapierre, Latendresse et D’Agostini parlent ensemble sur la glace, on prépare la partie!
(…)
11h03 : Les joueurs sont relax mais concentrés.
(…)
11h10 : Impressionnant! Lorsque Martin parle, tous les joueurs sont attentifs.

Serait-ce une pointe envers l’ex-entraîneur Guy Carbonneau à qui on reprochait de ne pas avoir d’autorité sur ses joueurs…
(…)
11h21 : On patine, on passe la rondelle, on va au filet… On semble prêt pour ce soir!
(…)

Bref, ce fut ainsi toute la journée sans arrêt jusqu’en fin d’après-midi, et ce fut comme ça aussi tous les jours précédents du Camp. Je ne suis pas une spécialiste des médias et des communications, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais rendu à ce point, je crains que ce ne soit plus très utile de savoir tout cela. Je me demande bien qui, avec le temps qui nous manque toujours de nos jours, peut bien suivre tout cela, de minute en minute, en lisant le blogue, en interagissant sur les forums de discussions, en écoutant la télé…

C'est bien connu que Montréal est une ville de hockey extraordinaire aux dires des joueurs, mais on sait aussi que la pression médiatique est vraiment énorme et qu’il peut parfois s’agir d’un frein pour certains joueurs qui doivent y penser à deux fois avant d’accepter de venir jouer pour le Canadien. Et c’est encore pire lorsque ce joueur est québécois ou sait s’exprimer en français, car il sera harcelé soir après soir par une horde de journalistes. Les joueurs ne parlant pas français sont moins soumis à cette pression. Il ne faudrait pas s’étonner que Saku Koivu, même s’il a passé 13 ans chez le Canadien, n’a jamais appris à parler le français…

Alors oui, je suis une fan, et bien sûr, nous allons suivre ensemble le Canadien de Montréal cette saison, mais rassurez-vous, je vais vous épargner les détails futiles.

Nouvelles du 21 septembre


Le Canadien a débuté sa pré-saison

Donc, après avoir remporté une première victoire jeudi contre les Panthers de la Floride à Montréal (2-1) où les nouveaux venus se sont illustrés, s’être échangé des victoires avec les Sénateurs lors d’affrontements aller-retour, vendredi soir au Centre Bell (2-1) et samedi à la Place Banque Sotia d’Ottawa (6-1), les Canadiens se sont amenés au Colisée Pepsi de Québec hier soir pour affronter les Bruins de Boston devant 15 365 spectateurs. Lors de la mise en vente des billets il y a quelques mois, ça n’a pris que 2 heures avant qu’ils trouvent tous preneurs. Avec les espoirs qu’on a de revoir un jour une équipe de la ligue nationale, les gens de Québec étaient plus que prêts à assister de nouveau à un match de la LNH.

Tout d’abord, on pourrait se demander pourquoi au Colisée? Et bien, en pré-saison comme ça, comme certaines villes américains ne font pas courir les foules et depuis quelques années, on organise quelques matchs dans des lieux neutres, dans des villes qui n’ont pas vraiment d’équipes professionnelles de hockey. Ces dernières années, certaines équipes ont même joué des matchs en Europe. Cette fois-ci, ce sont les Bruins qui ont demandé de disputer la rencontre en terrain neutre et ils agissaient à titre d’équipe hôte alors que le Canadien était visiteur. Ce matin, le Colisée a été ouvert gratuitement aux partisans désirants assister à l’entraînement matinal et c’est plus de 5000 personnes qui se sont présentées.

Si on revient à la partie d’hier, les Canadiens ont malheureusement perdu par la marque de 2 à 1. Le premier but a été marqué par Michael Ryder, un ex-joueur du Canadien qui est ainsi revenu hanter son ancienne équipe. Il fut aidé du défenseur Denis Wideman et de Wheiler. En deuxième période, les Bostonnais ont creusé l’écart en marquant un second but. Celui-ci a été l’œuvre de Chuck Kobasew et de Mark Recchi. En début de 3e période, le défenseur du Canadien, Josh Georges est venu réduire la marque en comptant en avantage numérique avec l’aide de Guillaume Latendresse et de Thomas Plekanec.

Tirs au but : 28 par le Canadien, 22 pour Boston. Gardiens : Jaroslav Halak, Tuukka Rask

Étoiles : 1e : David Desharnais (très intense et très menaçant), 2e : Chad Kobasew, 3e : Thomas Plekanec


Les Capitales, champions dans la Ligue Can-Am

Les Capitales de Québec ont accédé à la finale de la Ligue Can Am en éliminant le Rox de Brockton en quatre parties et avaient donc rendez-vous avec les Tornadoes de Worcester la semaine dernière.

Les Capitales atteignaient ainsi la finale pour une deuxième année consécutive. La formation de Québec a remporté le titre en 2006 et ils étaient les favoris pour l’emporter encore cette année.

Les deux premiers matchs auront lieu mardi le 15 septembre et mercredi le 16 septembre à Worcester. Les Capitales ont encaissé une défaite crève-cœur de 8-7 lors du premier match qu’ils menaient pourtant, mais un circuit de deux points en neuvième manche est venu gâcher la fête.

Lors du second match, il aura fallu 3 manches supplémentaires avant que les Capitales marquent 4 points et remportent une victoire de 12-8 en 12 manches.

La série, égale 1-1, s’est ensuite transportée à Québec jeudi dernier où les Capitales l’ont emporté par la marque de 5 à 1. C’était également l’occasion de voir le lanceur Éric Gagné au monticule pour la dernière fois à Québec. Lui, qui arrivait des ligues majeures pour se remettre en forme et se transformer de lanceur releveur à lanceur partant, arrivait avec dans ses poches un trophée Cy Young du meilleur lanceur de la ligue nationale remporté en 2003 et un titre de série mondiale gagné avec les Red Sox de Boston en 2007. Ce match a attiré plus de 5000 spectateurs.

Pour le match #4 de cette série 3 de 5, les Capitales avaient la chance de remporter le trophée Arthur E. Ford devant leurs partisans qui étaient presque 4000 à assister à la partie. C’est par un gain de 7 à 4 qu’ils ont mis fin à cette superbe saison à Québec. C’est la deuxième fois en 11 ans d’existence que les Capitales sont couronnés champions de la ligue.

Interviewé sur d’autres ondes, Éric Gagné a affirmé avoir adoré jouer à Québec, mais qu’il retourne maintenant rejoindre sa famille installée en Arizona. Comme plusieurs des camps d’entraînement des équipes du baseball majeur s’y tiennent, il veut être près de l’action pour y participer et aussi jouer au golf, car c’est une région exceptionnelle pour pratiquer ce sport.


Melinda Czink remporte le Challenge Bell à Québec

Vendredi soir au PEPS de l’Université Laval, la dernière québécoise en lice au Challenge Bell, Aleksandra Wozniak, jouait en demi-finale contre la Hongroise et 5e tête de série du tournoi, Melinda Czink qui détient le 52e rang mondial. Elle-même 3e tête de série et 35e joueuse mondiale, Wozniak s’est malheureusement inclinée en deux manches identiques de 6 à 3. C’est la 4e fois qu’elle perd contre cette même joueuse. Wozniak tentait d’être la première québécoise à accéder à la finale du Challenge Bell.

La finale d’hier a donc opposé la tombeuse de la Québécoise à la Tchèque, Lucie Safarova qui est la 4e tête de série de ce tournoi et 50e joueuse mondiale. C’est en trois manches de 4-6, 6-3 et 7-5 que Czink a eu le dessus sur Safarova qui a admis que sa rivale s’est montrée meilleure qu’elle.

La gagnante du titre en 2008, Nadia Petrova participait cette année au Challenge Bell, mais s’est retirée de son match de troisième ronde à cause d’une grippe.


Le Rouge et Or recevait les Carabins

Toujours au PEPS, samedi, le Rouge et Or a reçu les Carabins de l’Université de Montréal au Stade du PEPS. Incontestablement, la rivalité est installée entre les deux équipes depuis plusieurs années, et elles sont d’ailleurs toutes deux invaincues depuis le début de la saison.

Leur précédent duel remontait à 2008, lors de la demi-finale, où le Rouge et Or l’avait remporté au compte de 32-7. Cette fois-ci, la score n’a pas été très différent, Laval l’emportant par la marque de 30 à 8 devant plus de 16 000 spectateurs.

Maxime Béland a d’abord marqué le premier touché au milieu du premier quart. Les Carabins ont réussi un placement au 2e quart qui leur aura permis d’amasser trois points. Quelques temps après, c’est le quart arrière du Rouge et Or lui-même, César Hernandez-Sanchez, qui s’est chargé de marquer le second touché des siens.

Au troisième quart, la recrue de Laval, Junior Seydou Haïdara a traversé la défensive des Carabins, à la suite d’une passe spectaculaire de 45 verges du quart-arrière, pour marquer le troisième touché du Rouge et Or.

Le prochain match aura lieu à Québec encore contre les Gaiters de Bishops le dimanche 27 septembre à 13h. C’est un rendez-vous!


Début de saison des Remparts de Québec

Du côté des Remparts, dans ligue de hockey junior majeure du Québec, ceux-ci ont débuté leur week-end avec une fiche d’une victoire (11/09 : 5-3 Maineiacs, Lewinston) et une défaite (13/09 : Océanic, Rimouski). Le vendredi 18 septembre, ils ont gagné 5-2 contre les Cataractes de Shawinigan à Québec.

Samedi, les Remparts s’amenaient à Chicoutimi pour affronter les Saguenéens qui ont récemment engagé Marc Denis, gardien de but appartenant au Canadien l’an dernier, comme entraîneur des gardiens de buts. Lui qui a passé la saison dernière dans le club-école du Canadien à Hamilton a tout de même une clause dans son contrat qui lui permet de quitter les Saguenéens advenant le cas où il recevrait une offre d’une équipe de la ligue nationale.

Donc, malgré une rafale de 39 tirs sur le filet adverse, les Saguenéens de Chicoutimi ont baissé pavillon 5-4 en tirs de barrage face aux Remparts de Québec devant 3 460 personnes au Centre Georges-Vézina.

Kelsey Tessier, Jonathan Audy-Marchessault, Julien Corriveau, Marc-Olivier Vallerand ont marqué en temps réglementaire pour les Remparts, mais c’est le but de Dmitri Kugryshev, le seul en fusillade, qui a permis à l’équipe du coach Patrick Roy, de l’emporter.

Les Remparts avaient terminé la saison régulière 2008-2009 en tête de leur division, la division Centre, et 4è au total de la LHJMQ avec 101 points derrière, Drummundville (112), Shawinigan (105) et Moncton (102). C’est Drummondville qui avait remporté les honneurs des séries éliminatoires au printemps dernier et remporté la Coupe Memorial. Québec l’avait échappé en demi-finale contre Shawinigan, perdant la série 4-1.


Les Alouettes de Montréal affrontaient les Blue Bommers de Winnipeg

Hier après-midi, les Alouettes de Montréal au football canadien recevait les Blue Bommers de Winnipeg qui n’ont pas été de taille. Même s’ils ont concédé le premier touché à l’adversaire, les Alouettes l’ont tout de même emporté par la marque de 33-14 au Stade Percival-Molson.

Le prochain match a lieu dès vendredi à Hamilton contre les Tiger-Cats.