lundi 28 septembre 2009

Chronique du 28 septembre


Tricherie mise au jour sur le circuit de la Formule 1

Cette semaine, la Formule 1 a été le théâtre d’un de ses plus gros scandales. En effet, une des écuries, celle de Renault, a été reconnue coupable de tricherie lors de la course de Singapour en 2008.

Habituellement, dans les écuries qui sont des équipes en fait, on a souvent un pilote vedette et un autre coéquipier qui participent aux courses. Chez Renault, le pilote de second rang, le brésilien Nelson Piquet Jr aurait volontairement provoqué un accident lors de cette course qui, selon les stratégies et règlements, permettait à son coéquipier vedette, l’espagnol Fernando Alonso de l’emporter.

En effet, en provoquant cet accident, Piquet Jr. avait entraîné la neutralisation de la course, ce dont a pu profiter Fernando Alonso, qui avait ravitaillé très précocement.

L'Espagnol, dans le sillon de la voiture de sécurité, avait doublé un à un tous ses adversaires quand ceux-ci s'étaient à leur tour arrêtés aux puits, pour finalement remporter la course.

Ce stratagème a été mis au jour et condamné lundi dernier par le Conseil Mondial la FIA, la Fédération Internationale Automobile. L’écurie sera exclue du circuit seulement si elle récidive au cours des 2 prochaines années.

C’est Nelson Piquet lui-même qui a tout révélé après avoir été congédié et a ainsi obtenu l’immunité dans toute cette affaire même si on dit que c’est lui qui a été l’instigateur et qui a eu l’idée le premier.

Par contre, le patron de l’écurie, Flavio Briatore, a été suspendu à vie, et son bras droit, Pat Symonds, pour 5 ans. Quant à Alonso, il a été reconnu qu’il n’avait rien à voir dans cette affaire, il est donc blanchi.

Suite à ce scandale, le groupe de banques et d’assurances néerlandais, ING, a mis fin sur-le-champ à son contrat de parrainage de l’écurie Renault.

On peut se demander si ces sanctions sont vraiment assez sévères... Dans le contexte actuel où déjà deux écuries ont quitté le championnat de la Formule depuis un an, soit Honda et BMW, paraîtrait-il que le circuit n’aurait pu se permettre de perdre un 3e constructeur et de cette envergure en plus.

Renault est un fournisseur de moteurs, un bon citoyen corporatif impliqué dans la société et dans le sport automobile en général en plus d’engager environ 500 personnes.

Mais la sanction aurait pu être bien pire…

On aurait pu suspendre Renault du circuit pour 1 an et se serait probablement retirée ensuite…

On aurait leur retirer tous leurs points du Championnat 2008 engendrant des pertes de revenus de l’ordre de 60 millions de dollars…

Ou leur infliger une amende salée comme celle de McLaren en 2007 de 100 millions de dollars… dans l’affaire Lewis Hamilton au Grand Prix d’Australie où il y aurait eu mensonge aux commissaires sportifs sur un dépassement effectué lors d’une neutralisation de course.

Au moins, devant une sentence clémente, Renault a tout de même bien agi en congédiant immédiatement ses dirigeants impliqués dans l’affaire et ce, devant le Conseil mondial de la FIA.

Le message est quand même assez clair à ce niveau et, finalement, probablement dissuasif. On se demande seulement comment ces gens ont pu être aussi idiots de penser que cela ne serait jamais connu.

En 1994, Briatore et Symonds étaient au sein de l’écurie Benneton quand celle-ci a été reconnue coupable d’avoir modifié l’embout de l’appareil de ravitaillement, mais s’en était sortie en blâmant un membre junior de l’organisation et en congédiant le directeur de l’ingénierie, comme quoi, l’histoire tend à se répéter, encore et encore…

Nouvelles du 28 septembre



Boxe – Jean Pascal défend son titre

Vendredi dernier au Centre Bell, le boxeur québécois Jean Pascal a défendu son titre de champion du monde de la catégorie des mi-lourds. C’est en juin dernier qu’il avait détrôné un autre québécois, Adrian Diaconu.

L’aspirant de Pascal était donc Silvio Branco, un italien de 43 ans qui était un aspirant obligatoire au titre. Il y a un an, Branco devait affronter Diaconu, mais le combat n’a jamais eu lieu en raison de divers problèmes. C’est pourquoi il pouvait affronter Jean Pascal immédiatement. Branco a une fiche de 59 V dont 36 par KO, et 9 D.

Pour le champion défendant, le fait de ne pouvoir se battre contre quelqu’un qu’il a lui-même choisi, ce qui se passe habituellement, rend la tâche plus ardue. Et dans l’histoire, il est rare qu’un boxer québécois ait réussi à défendre son titre. Les seuls qui y sont arrivés sont le regretté Arthuro Gatti et Lucian Butte récemment contre Librado Andrade.

Lors de la pesée officielle jeudi soir, les esprits se sont échauffés et ça promettait pour le combat du lendemain. Les deux boxeurs pesaient environ 175 lbs, la limite permise dans la catégorie des mi-lourds.

Pascal était donc le favori du combat avec 23 V, dont 15 KO et 1D, qu’il a remporté en 10 rounds par K.O. après que l’entraîneur de Branco ait lancé la serviette sur le ring donnant ainsi la victoire au Québécois. Mais Branco a l’intention de lever un protêt à la suite de sa défaite, car il affirme avoir été frappé plusieurs fois derrière la tête.

Malgré tout, son prochain adversaire lui sera encore imposé et il s’agirait encore d’Adrian Diaconu à qui il doit accorder un combat revanche.


Alouettes vs. Tiger Cats de Hamilton vendredi soir

Les Tigers Cats forment une bien meilleure équipe cette année que par les années passées. Ils ont déjà amassé 6 V (5 D), ce qui correspond à leur total de gains des deux dernières années mises ensemble. Ils espèrent ainsi se classer pour les éliminatoires, ce qui serait une première depuis 5 ans. Dans la section Est, ils sont classés 2e derrière les Alouettes.

Toutefois, il n’y a pas eu l’ombre d’un doute que les Alouettes étaient les plus forts et les Tiger Cats ont subi un cuisant revers de 42 à 8 devant leurs partisans à Hamilton.

Montréal s’est ainsi garanti une place en séries avec une fiche de 10V et 2D et trône donc au sommet de sa section, 4 matchs devant Hamilton.

Le prochain match aura lieu samedi prochain contre les Argonauts à Toronto.


Mauvais week-end pour les Remparts

Vendredi soir, les gagnants de la Coupe Memorial 2008, les Voltigeurs de Drummondville visitaient nos Remparts au Colisée Pepsi.

Les champions l’ont emporté par la marque de 4 à 1 portant ainsi leur fiche à 5 victoires et aucune défaite depuis le début de la saison.

Dès le lendemain, les Remparts recevaient leurs grands rivaux, les Saguenéens de Chicoutimi qui ont réussi à gagner au compte de 4 à 3, une victoire obtenue en tirs de barrage.

Les marqueurs pour les Remparts ont été Dimitri Kugryshev, Jonathan Audy-Marchessault et Patrick Cusack. Du côté des Saguenéens, Jacob Lagacé, Michal Hlinka, Steve Lebel et Antoine Roussel ont réussi à déjouer le gardien des Remparts.

Pourtant, les Saguenéens n’ont pas vraiment une équipe pour rivaliser avec le club de Patrick Roy. Les Remparts sont davantage une équipe arrivée à maturité et aspirante aux grands honneurs tandis que les Saguenéens sont en train de se reconstruire tranquillement.

Selon les spécialistes, on prédit même que les Remparts seront mathématiquement assurés du premier rang de leur section Est déjà à la mi-janvier tellement la différence avec les trois autres équipes est importante (Saguenéens, Drakkar et Océanic).

Cette semaine, les Remparts feront un petit voyage en Abitibi pour affronter les Foreurs à Val D'Or mardi et les Huskies à Rouyn-Noranda mercredi.


Bilan de pré-saison du Canadien et début de saison régulière cette semaine

Le bilan de la pré-saison est donc de 4 victoires en 7 matchs; 3 défaites ayant été subies aux mains des Bruins de Boston et des Sénateurs dont une était en tirs de barrage (vs. les Bruins).

Samedi, le Canadien a arraché une victoire aux Sabres de Buffalo au Centre Bell alors qu’il tirait de l’arrière par 2 buts à la fin de la première période. Gionta, Lapierre et Stewart ont permis à Montréal de remonter la pente et de l’emporter 3 à 2.

Le premier match de saison régulière aura lieu le jeudi 1er octobre à Toronto contre les Maple Leafs et l’ancien défenseur du Canadien, Mike Komisarek.

D’ici jeudi, les joueurs du Canadien seront en retraite fermée sur un ranch pendant trois jours en banlieue de Toronto afin de parfaire certaines techniques, mieux se connaître, susciter leur sens de l’engagement et créer du leadership.

Il faut dire que l’entraîneur devra nommer un capitaine pour son équipe pour le début de la saison. Cette nomination a fait l’objet de plusieurs spéculations dans les médias, mais nous verrons cette semaine, qui obtiendra le « C » sur son chandail ou bien si Jacques Martin optera pour un système d’alternance.

Mon conseil à ceux qui se préparent à participer à des pools de hockey... Achetez-vous le guide des poolers pour 10$ dans tous les bons dépanneurs et épiceries! C'est ce que j'ai fait pour mes pools et j'ai suivi presqu'à la lettre les prédictions des experts. Je pourrai vous dire en fin de saison s'ils ont eu raison ou tort et si je vous recommanderai ce guide l'an prochain!


C’est la course aux séries dans le baseball majeur

La saison régulière de la ligue majeure de baseball prenant fin le 4 octobre prochain, on est actuellement en pleine course aux séries éliminatoires.

Pour faire un petit topo rapide sur la façon dont on détermine qui fera les séries, disons tout d’abord que la ligue majeure est divisée en deux ligues, la nationale et l’américaine, qui comptent chacune 3 divisions de 4 à 6 équipes.

Seulement 8 équipes sur un total de 30 peuvent participer aux séries de fin d’année. Les 6 premières équipes choisies pour faire les séries sont celles qui terminent la saison régulière en 1e position de leur division.

Pour choisir les 2 dernières équipes à se qualifier, disons que l’on fait un classement parallèle qui répertorie les « meilleures équipes de 2e position ». La meilleures 2e de la ligue nationale et de l’américaine feront partie des séries.

Toutefois, dans la plupart des cas, les courses cette année ne sont pas très chaudes.

Les Yankees de New York, dans la ligue américaine, ont été les premiers à se tailler une place dans les séries, suivis des Cards de St-Louis et des Dodgers de Los Angeles dans la Nationale.

Du côté des meilleurs deuxièmes, mes chers Red Sox de Boston devraient faire partie des séries dans la ligue américaine, alors que ça se décidera entre les Rockies du Colorado et les Braves d’Atlanta dans la Nationale.


Autre victoire écrasante du Rouge et Or dimanche après-midi au PEPS

Les Gaiters de Bishops se sont amenés au Stade du PEPS hier après-midi avec une seule victoire en poche depuis le début de la saison, eux qui ont évité le blanchiment la semaine dernière en battant les Redmen de l’Université McGill.

De son côté, le Rouge et Or est presqu’impeccable puisqu’il n’avait accordé aucun touché encore cette année à ses adversaires et n’avait aucune défaite à sa fiche avant le match d’hier.

Et ça s’est poursuivi Laval a carrément écrasé les Gaiters devant plus de 15 000 spectateurs par la marque de 55 à 7, mais s’est fait compté son premier touché de la saison, gracieuseté du receveur Shawn Gore.