lundi 9 novembre 2009

Chronique du 9 novembre

Une émission sur le sport à découvrir

Cette semaine, j’ai décidé de ne pas vous parler d’un sport professionnel en particulier, mais plutôt d’une émission que j’ai découverte tout à fait par hasard sur le sport, à Canal D, qui s’intitule « Science du sport ».

En fait, dans le cadre de cette émission, des experts se posent des questions et tentent d’y répondre. Comme par exemple :

- Quel sport fait le plus de dégâts sur un athlète lors d’un impact?
- Quelle activité physique a besoin du temps de réaction le plus rapide sur le terrain?
- À quoi doit ressembler l’athlète parfait?

Toutes des questions pour le moins intrigantes. Cette série documentaire explore les performances des athlètes professionnels à travers des expériences scientifiques. L’équipe de « Science du sport » réalise ses expériences dans un ancien hangar d’avion muni d’installations sophistiquées qui ne servent qu’à analyser les faits et gestes des meilleurs athlètes et ce, avec des technologies de pointe. On invite donc à chaque semaine des athlètes professionnels comme par exemple Luc Robitaille, un ancien joueur de hockey, ou bien Ben Roethlisberger, quart-arrière-vedette des Steelers de Pittsburg dans la ligue nationale de football.

Dans l’épisode qui avait retenu mon attention la 1e fois, on s’est demandé ce qui est le plus difficile à frapper, une balle rapide des ligues majeures de baseball ou une balle propulsée par une raquette de tennis?

Lors des tests, au baseball, avec un lancer à 153 km/h, la balle arrive au marbre en un peu moins de 4 dixièmes de seconde, ce qui ne donne même pas le temps de cligner des yeux.

Au tennis, avec un service à 217 km/h, le temps de réaction nécessaire pour la retourner est de 6 dixièmes de seconde, donc plus long qu’au baseball, mais c’est parce que le feutre sur la balle et le rebond qu’elle doit faire avant que l’adversaire ne la frappe réduit sa vitesse de 50%.

Certains disent même que frapper une balle rapide dans le baseball majeur est la chose la plus difficile à faire, tout sport confondu. Par contre, dans un autre épisode intitulé « Mythes et légendes », on a comparé le temps de réaction au baseball et au softball. Dans le cas du softball, le cobaye était même une femme. Donc, même si son lancer a été un peu plus lent, soit à 113 km/h, comme la lanceuse est placée (5 m) plus proche du marbre dans ce sport, le temps de réaction est inférieur (3,5 dixième de seconde) par rapport au baseball.

Toutefois, ce qui rend le fait de frapper une balle de softball plus difficile, c’est sa trajectoire ascendante et c’est vraiment un ajustement beaucoup plus difficile à faire pour le frappeur de lever ses mains rapidement que de les laisser descendre à la dernière minute pour s’ajuster à une balle descendante comme au baseball.

Dans un autre épisode sur lequel je suis tombée, les spécialistes testaient différentes choses qui peuvent nuire aux résultats sportifs. Par exemple, on s’est demandé si les rapports sexuels pouvaient influencer les performances athlétiques.

Pour faire le test, on a utilisé un boxeur comme cobaye. On a testé ses performances comme par exemple sa force de frappe, la force des jambes et la capacité cardio-vasculaire, avant et après l’acte. Finalement, non seulement ses performances n’ont pas été affectées par le sexe, mais elles ont même été améliorées!!

Le test du temps de réaction entre la balle de baseball et de tennis est en rediffusion cette semaine dans un épisode qui regroupe les meilleurs moments de « Science du Sport ». Vous pourrez même l’écouter dès ce soir à 21h à Canal D et à 3 autres reprises d’ici dimanche prochain. La semaine suivante, vous pourrez voir de nouveau le test sur les performances après les rapports sexuels dans un autre épisode des meilleurs moments. On expliquera aussi comment le gardien de but Clint Malarchuk a pu survivre après avoir eu la gorge tranchée par un patin. Tous des sujets les plus fascinants les un que les autres.

Bref, si vous préférez ne pas attendre, tous les épisodes sont disponibles en webdiffusion sur le site www.canald.com.
Bookmark and Share

Nouvelles du 9 novembre

C’est encore laborieux pour le Canadien

Contre les Trashers d’Altanta ce mardi à Montréal, on a assisté à un match quelque peu bizarre où il s’est compté un total de 9 buts, 4 pour le Canadien et… 5 pour les Trashers. En fait, ce fut une succession d’échanges de but d’un côté comme de l’autre, mais comme on ne joue que 60 minutes, et bien, l’équipe qui a été la dernière à commettre une erreur a perdu et ce fut le Canadien.

Jeudi contre les Bruins à Boston, le Canadien n’a pas pu s’empêcher de porter le match en prolongation en accordant un but aux Bruins dans les dernières minutes du match, privant Carey Price d’un blanchissage. Il faut dire que les Bruins n’avaient pas marqué de but de toute façon dans leurs deux derniers matchs. Alors, ça s’est terminé en tirs de barrage encore une fois et le Canadien l’a emporté finalement par la marque de 2 à 1.

Et samedi, le Lightning de Tampa Bay et sa cohorte québécoise s’est amené à Montréal. Je parle ici de Vincent Lecavalier, Martin St-Louis et Alex Tanguay, un ancien du Canadien. Même si le Lightning va plus ou moins bien depuis le début de la saison, ils ont tout de même marqué les deux premiers buts du match et eu le dessus au final remportant une victoire de 3 à 1.

Les prochains matchs opposeront le Canadien à Montréal aux Flames de Calgary mardi, jeudi aux Coyotes à Phoenix, et au Wild au Minnesota samedi.

Dur weekend pour les Remparts

Du côté des Remparts, on s’est incliné en fusillade vendredi soir au Colisée Pepsi contre les Tigres de Victoriaville par la marque de 4 à 3. Ça s’est également terminé par une défaite de 6 à 5 en fusillade le lendemain, même si les Remparts menaient 4 à 1 après deux périodes. Un match difficile auquel ont assisté plus de 14 000 partisans au Colisée. Enfin, les Remparts visitaient le Junior à Montréal dimanche et a encore subit la défaite 5 à 2 malgré une belle tentative de remontée en 3e période.

Prochains matchs :

Samedi 14 novembre : Océanic de Rimouski à Québec
Dimanche 15 novembre : Québec à Drummondville contre les Voltigeurs

Une formalité pour le Rouge et Or

Samedi, en demi-finale, le Rouge et Or a été opposé, si on peut parler d’opposition, aux Stingers de Concordia qui ont terminé au 4e rang de la ligue.

Une fois de plus, les mots synonymes de massacre me manquent pour décrire ce match, mais néanmoins, il s’agit d’une plus que convaincante victoire de 63 à 1 qui mène Laval à la Coupe Dunsmore qui est la finale provinciale.

Dans l’autre demi-finale, les Carabins affrontaient quant à eux les Gaiters de Bishop’s au CEPSUS de Montréal samedi après-midi. Les Carabins se sont aussi permis de vaincre assez facilement leurs adversaires, la partie se concluant par la marque de 40 à 15. Montréal passe donc en finale provinciale pour la 1e fois en quatre ans.

Celle-ci aura lieu le samedi 14 novembre prochain à 12h30 au PEPS de l’Université Laval. C’est un rendez-vous!

Les Alouettes attendront la finale au Stade Olympique

À Toronto samedi contre les Argonauts, les Alouettes ont donné congé à leur quart-arrière vedette Anthony Calvillo pour donner aux réservistes la chance de jouer et pour prémunir Calvillo et les joueurs principaux d’une blessure avant les séries, ce qui serait vraiment très malheureux.

Et bien, Montréal a terminé sa saison sur une bonne note en remportant une belle victoire de 42 à 17. Les Alouettes seront en congé jusqu’au dimanche 22 novembre prochain lorsqu’ils affronteront le gagnant de la demi-finale qui opposera les Tiger-Cats de Hamilton aux Blue Bombers de Winnipeg ou aux Lions de la Colombie-Britannique. Ce match sera présenté au Stade Olympique à Montréal.

Suivi du football collégial

Au niveau collégial AAA, nos Élans du Cégep F.-X. Garneau affrontaient les Cougars du College Champlain, mais ont malheureusement perdu leur demi-finale par la marque de 27 à 24, un match tout de même serré.

Du côté de la division 1 du collégial AA, les Faucons de Lévis-Lauzon recevaient les Géants du Cégep St-Jean-sur-le-Richelieu qu’ils ont éliminé avec un gain de 21 à 19, un très beau match selon ceux qui y ont assisté. Les Faucons affronteront les Volontaires du Cégep de Sherbrooke en finale samedi prochain le 14 novembre à 13h au parc Sylvie-Daigle à Lévis.

Enfin, dans la division 2, nos Titans du Cégep de Limoilou ont eu gain de cause sur le Phénix du Collège André-Grasset. Même s’ils tiraient de l’arrière 13 à 0 à la demie, la partie s’est soldée par un pointage de 16 à 13 pour les Titans qui s’offrent ainsi un laissez-passer pour le Bol d’Or et ce, à leur première année d’existence.

Plus de détails, visitez le http://www.versusquebec.com/.

La dynastie l’a emporté au baseball!!


Lors de notre dernière chronique, lundi dernier, les Yankees de New York menaient par 3 à 1 leur série 4 de 7 contre les Phillies de Philadelphie, les défendants du titre.

Le 5e match a eu lieu lundi à Philadelphie et les Phillies n’ont surtout pas permis aux Yankees de remporter dès lors la série mondiale sur leur terrain. Ils ont donc prolongé la série pour un 6e match qui s’est joué à New York mercredi dernier. Les Yankees n’ont pas raté leur chance d’en finir immédiatement et de remporter les honneurs à la maison, la première fois dans leur tout nouveau stade. Les New-Yorkais ont conquis leur 27e titre mondial grâce à un gain de 7 à 3, leur premier championnat depuis 2000.

Pour terminer, disons que c’est Hideki Matsui a été élu le joueur par excellence des séries mondiales, notamment parce qu’il a produit 6 des 7 points de son équipe dans ce match ultime.
Bookmark and Share