lundi 30 novembre 2009

Chronique du 30 novembre

FFFFFFFFOOOOOOOOTTTTTBBBBBAAAAAAALLLLLLLLLLL!

Les Golden Gaels remportent la Coupe Vanier

Le match de la prestigieuse Coupe Vanier s'est joué au stade du Peps de l'Université Laval entre les Golden Gaels de l’Université Queens de Kingston et les Dinos de Calgary. Samedi matin, des centaines, voire des milliers d'amateurs ont participé aux festivités d'avant-match au PEPS, malgré une température quelque peu crue.

Même si le match ne mettait pas aux prises les favoris de la foule, les partisans étaient quand même très enthousiastes, car Québec n’est pas seulement la ville du Rouge et Or, mais une ville de football, a déclaré une spectatrice au journaliste de Radio-Canada.

Bref, les amateurs qui prévoyaient un match offensif ont été servis. En deuxième demie, les Golden Gaels ont comblé un déficit de 18 points pour vaincre les Dinos 33-31 et remporter leur première Coupe Vanier depuis 1992. Tirant de l'arrière 25-7 à la demie, les Galens ont inscrit 26 points sans réplique.

Les Dinos ont répliqué à 8:22 du quatrième quart en marquant un touché sur une passe de 15 verges pour réduire l'écart à 33-31, mais ils ont raté leur transformation.

Ils auraient eu la chance de reprendre les devants avec trois minutes à jouer mais le receveur Richard Snyder a perdu le ballon après avoir été plaqué et le secondeur des Gaels, Chris Smith, a recouvré le ballon. Il a d’ailleurs été nommé le joueur défensif du match.

Danny Brannagan, le quart-arrière de Queens a été couronné le joueur par excellence du match. Il a amassé des gains par la passe de 286 verges et trois touchés.

Mentionnons en terminant que cette semaine, le Sport interuniversitaire canadien a annoncé les joueurs qui feront partie de ses première et deuxième équipes d’étoiles. Donc, pour une deuxième année consécutive, le Rouge et Or de l’Université Laval est l’équipe qui compte le plus d’étoiles canadiennes au total, avec 7, et le plus grand nombre de représentants sur la première équipe, avec 5.

De plus, la Fédération québécoise du sport étudiant de son côté annoncé dernièrement qu’à sa neuvième année à la barre du Rouge et Or de l’Université Laval et pour une deuxième saison consécutive, Glen Constantin a été choisi entraîneur de l’année dans la Ligue de football universitaire du Québec. C’est la troisième fois qu’il remporte cet honneur, lui qui l’avait aussi gagné en 2005 et 2008.

Avec cet honneur, Glen Constantin a automatiquement été mis en nomination pour le prix Frank-Tindall remis à l’entraîneur de l’année en football de Sport interuniversitaire canadien. Toutefois, c’est Steve Sumarah de l’Université Saint Mary's (Sport universitaire de l’Atlantique) qui a remporté l’ultime honneur. Constantin avait reçu cette distinction en 2005.

Les Alouettes l’ont échappé belle, mais l’emportent... enfin!


Hier soir, lorsque je m’amenais à Québec dans ma voiture en écoutant le matchde la Coupe Grey à la radio et que les Alouettes perdaient encore 17 à 3, j’essayais déjà de m’imaginer comment j’allais commencer ma chronique. Je pensais déjà à essayer de baptiser cette malédiction, mais non, là, je dois plutôt dire que c’est un conte de fée.

Ce fut toute une fin de match qui s’est déroulé au Stade des Mecman à Calgary hier soir alors que les Alouettes, bien que tirant de l’arrière pendant tout le match ont réussi à arracher la victoire aux Roughriders de la Saskatchewan et remporté cette fameuse Coupe Grey tant attendue à Montréal.

Si on fait un peu l’historique du match, ce sont les Roughriders qui se sont inscrit au tableau de pointage les premiers avec un placement de trois points et un touché, les Alouettes répliquant également avec un placement, ce qui portait la marque à 10-3. À la demie, c’était déjà 17-3 pour les Roughriders.

Les Alouettes se sont mis en marche dès le début du 3e et marqué un touché. Les Roughriders étaient prêts à en remettre, mais Montréal a réussi une superbe interception. Malgré tout, les adversaires ont réussi le placement pour creuser l’écart à 10 points entre les deux, le pointage étant rendu à 20 à 10 avant la fin du 3e quart.

Rien n’allait plus. Même à 11 :35 du 4e quart, l’écart était encore plus grand et les carottes semblaient cuites. Les Roughriders venaient de marquer un autre touché, mais l’as porteur des Alouettes Avon Cobourne, élu joueur du match d’ailleurs, a marqué un touché pour les Alouettes. S’en est suivi une transformation de deux points réussie. La marque était rendue à 27-19 pour la Saskatchewan.

La défensive montréalaise n’y est pas allée de main mortes ensuite, permettant à son équipe de reprendre le ballon à ses adversaires en seulement deux jeux.

Avec seulement deux minutes à faire au match, le quart Anthony Calcillo et le receveur de passe Ben Cahoon ont uni leurs efforts pour y aller d’un autre touché qui portait le pointage à 27-25. Malheureusement, les Alouettes n’ont pas réussi leur transformation de deux points à ce moment là.

Encore une fois, la défensive avait du pain sur place et devait reprendre le ballon rapidement, ce qu’elle en fait en moins de 30 secondes. L’offensive a ensuite réussi à remonter une partie du terrain, mais alors qu’il ne restait que 5 secondes au match, les Alouettes ont tenté de faire un placement de 44 verges qui leur aurait donné la victoire.

Le botteur Damon Duval qui n’avait pas trop bien fait depuis le début du match a raté son botté et il ne restait plus de temps au cadran. Toutefois, il y a eu pénalité décernée au Roughriders ce qui faisait que le jeu était repris 10 verges plus près de la zone des buts, donc à 34 verges. Duval avait a chance de se reprendre et il l’a fait. Il est passé de zéro à héro et les Alouettes l’ont échappé belle.

Les malheureux Roughriders célébraient déjà eux après que Duval ait raté sa première tentative de placement. J’avoue que la défaite pour eux doit être très très amère, car jusqu’à la toute fin ils gagnaient, il ne restait même plus de temps. Ils ont écopé d’une pénalité pour avoir eu trop de joueurs sur le terrain et cette négligence leur a coûté la victoire.

Alors, même s’ils participaient à la finale canadienne pour le 7e fois en 10 ans, les Alouettes n’avaient connu la victoire qu’une seule fois en 2002 et ont plusieurs souvenir de défaites crève-cœur. Encore cette année, ils étaient les favoris. La demi-finale a été gagnée presque trop facilement la semaine dernière. On dirait que les Alouettes ont la malédiction des grands moments importants, mais ils l’ont finalement déjouée hier soir en gagnant 28 à 27 contre les Roughriders de la Saskatchewan en finale de la Coupe Grey.

Les Roughriders de la Saskatchewan avait gagné en 2007. Le dernier triomphe des Alouettes remontait à 2002, alors qu’ils ont perdu la finale en 2003, 2005, 2006 et 2008.

Nouvelles du 30 novembre

La fièvre de la boxe a envahi Québec

Lucian Bute a remis les pendules à l’heure hier alors qu’il affrontait de nouveau le mexicain Librado Andrade. Leur dernier duel en octobre 2008 était la 2e défense de Bute de son titre de champion du monde des super-moyens de l’IBF. Ce combat avait été relativement difficile pour Bute qui avait été bien sonné par son adversaire avant de gagner finalement par décision unanime, mais le résultat a quand même été critiqué.

Donc, le combat revanche tenu au Colisée de Québec samedi soir a soulevé plus de 16 400 spectateurs. Cette fois-ci, Lucian Bute a livré une performance qui a permis de mettre fin aux doutes planant sur sa qualité de champion du monde dans sa catégorie. En effet, il a mis Andrade K.O. dès le 4e round avec un direct et un crochet de la gauche des plus percutants. Bute mentionnait même que c’étaient des coups qu’il pratiquait depuis deux mois. Ça lui aura donc porté fruit.

Bute a maintenant une fiche en carrière de 25 victoires dont 20 K.O. et aucune défaite.

Pour continuer dans la boxe, mentionnons que le combat revanche entre Jean Pascal et Adrian Diaconu approche à grand pas. C’est le 11 décembre prochain au Centre Bell que Pascal défendra son titre des mi-lourds du WBC pour la 2e fois. Il avait justement acquis sa ceinture contre Diaconu le 19 juin dernier, remportant le combat par décision unanime.

Bob Gainey a bougé!

Inattendu oui et non, mais certes, l’échange qu’a effectué Bob Gainey en début de semaine dernière a fait jaser. Il a envoyé le mitigé québécois Guillaume Latendresse au Wild du Minnesota en retour d’un autre québécois aux performances aussi douteuses, Benoît Pouliot.

On dit par contre que pour l’un et pour l’autre, il s’agit d’une transaction qui ne peut que leur faire du bien, car tous deux connaissaient un passage à vide dans leur jeune carrière dans les formations qui les ont repêchés. Bref, ils ne livraient pas la marchandise attendue, mais la pression est un peu plus forte sur Pouliot qui a été repêché au 4e rang au total en 2005, tout juste avant Carey Price. On dit que ses atouts sont la vitesse et l’attaque.

Pouliot était donc un joueur qui intéressait le Canadien, mais ayant été choisi un rang avant, le Tricolore avait alors porté son dévolu sur Price. Donc, peut-être que Pouliot était destiné à venir jouer pour le Canadien, mais il n’a encore rien prouvé dans la LNH. En 65 matchs à date dans la LNH, il n’a récolté que 18 points, soit 9 buts et 9 aides. Du côté de Latendresse, il a certainement plus d’expérience avec ses 232 matchs joués dans la LNH, et ses 85 points (48 buts, 37 aides).

Il faudra voir si ce changement d’air lui sera bénéfice, tout comme pour Latendresse qui, personnellement, s’en attendait un peu de cet échange, car paraît-il que ça n’allait plus trop entre lui et l’organisation du Canadien. Finalement, mentionnons que Pouliot ne peut pas pour le moment être de l’alignement, car il soigne une blessure.

Ceci a donc mené notamment au rappel de Sergei Kostitsyn de la ligue américaine. Espérons pour lui qu’il ne ratera pas sa chance cette fois-ci. Côté chance, disons que son frère Andrei n’en a pas eu mercredi contre les Penguins parce qu’il est venu allonger la liste des blessés et y a rejoint ses huit autres collègues réguliers.

Bref, si on récapitule la semaine du Canadien, on commence par une belle victoire de 5-3 contre les Blue Jackets de Columbus mardi soir. On poursuit avec une défaite de 3-1 à Pittsburg mercredi soir contre les Penguins. Et enfin, on termine avec une défaite de 4-3 en fusillade contre les Capitals de Washington samedi soir. Le Canadien menait pourtant jusqu’à 12 secondes de la fin du match alors que Washington a compté pour niveler la marque et porter le match en surtemps. Ils l’ont finalement l’emporté en tirs de barrage grâce à un but de Nicklas Backstrom. Le Canadien avait pourtant effectué une belle remontée, perdant 2-0 en fin de première période.

Les derniers résultats des Remparts

Victoire de 2 à 1 contre le Screaming Eagle au Cap Breton jeudi soir.

À Halifax samedi, les Remparts l’ont également remporté par la marque de 4 à 2 contre les Mooseheads.

Finalement, Québec affrontaient les Sea Dogs à St-Jean dimanche et ont perdu 4 à 6. Il faut dire que les Sea Dogs sont l’équipe de l’heure dans la LHJMQ avec 51 points.

Prochains matchs... Les Remparts reçoivent les Foreurs de Val d’Or samedi et l’Océanic de Rimouski dimanche prochain.

Quelques nouvelles en rafale…

Au tennis masculin, le Russe Nikolay Davydenko a gagné le Masters de Londres pour la première fois de sa carrière en battant l'Argentin Juan Martin Del Potro en deux manches 6-3, 6-4, en finale dimanche à Londres.

C’est confirmé après des mois de tergiversations, la Formule 1 sera bien de retour à Montréal, les politiciens ont finalement remporté leur pari de ramener le Grand Prix du Canada de F1 à Montréal à des conditions acceptables pour les contribuables. Les gouvernements du Québec, du Canada, la ville de Montréal et Tourisme Montréal verseront un total de 75 millions de dollars sur cinq ans pour la tenue de l’événement. Le Grand Prix de 2010 se tiendra le 13 juin.

Au golf, Tiger Woods n’a pas fait la manchette pour ses performances cette semaine, mais plutôt parce qu’il a été impliqué dans un petit accident tout près de sa résidence en Floride vendredi. Il aurait subi quelques lacérations, mais s’en sors indemne. C’est sa femme qui a dû l’aider à sortir du véhicule en fracassant une vitre à l’aide d’un bâton de golf. Toutefois, suite à cet incident et au refus de Woods de parler aux policiers, toutes sortes de rumeurs en sont ressorties. L’alcool ne serait toutefois pas en jeu.