lundi 7 décembre 2009

Chronique du 7 décembre

De la honte à la fierté pour le Canadien

Cette semaine, je dois dire que le Canadien de Montréal m’a fait vivre des émotions très contradictoires. D’abord, une profonde honte avec les matchs de la semaine contre, d’abord Toronto, et ensuite les Sabres de Buffalo. Non, mais il fallait le faire quand même : perdre 3 à 0 contre les Maple Leafs lundi à domicile en plus! Toronto traîne dans les bas-fonds de l’Association Est depuis le début de la saison, mais il faut dire que par moments, ne Canadien n’est jamais bien loin.

Bref, déjà rien que ça, ça se passait de commentaires, mais le Canadien n’a pas pu s’empêcher d’en remettre jeudi soir contre les Sabres. Après la 2e période, l’écart était encore de 3 buts et le Canadien n’avait encore accumulé que 8 tirs depuis le début du match. Pathétique! C’est Gomez en 2e période et Josh Georges en 3e qui ont sauvé l’honneur du Tricolore qui s’est incliné finalement 6 à 2. C’était Jaroslav Halak qui était devant le filet du Canadien.

Sincèrement, j’étais découragée, outrée! Je n’en revenais comment le Canadien pouvait être si instable. J’avais du mal à saisir et je me rappelais de ma chronique sur la psychologie sportive il y a quelques semaines et je crois que le sujet serait encore d’actualité, puisqu’il n’y a rien à y comprendre. Et puis là, arrive la tant attendue « vraie » soirée du Centenaire, enfin ! Ça fait si longtemps qu’on en parle, on était finalement arrivé aux célébrations ultimes. C’était un match contre les éternels rivaux du Canadien, les Bruins de Boston. Mais avant de jouer, il fallait fêter.

On en savait peu sur ce qu’il y allait se passer lors des cérémonies précédant la partie, même les médias ne savaient pas trop exactement. Bien entendu, le Centre Bell était rempli à craquer, car plus de 21 000 partisans étaient présents pour assister à ce moment que l’on espérait mémorable… et ce fut le cas.

Le tout a commencé avec des montages vidéo présentant parmi les meilleurs moments de la Sainte Flanelle. Après les vidéos, une vingtaine d’anciens joueurs sont apparus sur la patinoire… mais pas sur le tapis rouge… ils étaient tous en équipement et sur leurs patins pour effectuer une petite séance d’échauffement amicale.

Personnellement, celui que j’ai aimé revoir avec son équipement devant tous ces partisans, c’est Patrick Roy. Tout le monde s’amusait et était tout sourire, sauf… Bob Gainey, du moins en apparence, car même là, dans un tel moment, il n’affichait pas beaucoup d’émotion! Après quelques minutes, ils sont tous rentrés au vestiaire. Sur le coup, j’ai trouvé ça un peu sec, mais bon…

Par la suite, on a présenté un autre montage vidéo de tous les disparus du Canadien, autant des joueurs que des dirigeants. C’est après que la présentation de tous les anciens joueurs présents est arrivée. Alors, je ne suis finalement pas restée sur mon appétit et c’est tant mieux. Chaque joueur a été présenté avec quelques uns de ses faits d’armes et s’alignait ensuite sur le tapis rouge. J’ai vraiment apprécié les applaudissements plus vifs que les autres que les partisans ont réservé à Guy Carbonneau, l’ancien entraîneur du Tricolore qui côtoyait ici beaucoup d’anciens collègues de sa carrière de joueur, mais aussi d’entraîneur.

On a évidemment gardé les meilleurs pour la fin… C’est d’abord Serge Savard, un ancien directeur général du Canadien qui a présenté Patrick Roy qui a pris la parole quelques minutes. Il a d’ailleurs déclaré avoir des sentiments partagés entre la joie d’être là, mais aussi la nostalgie, car plusieurs de ces anciens paieraient cher pour jouer réellement ce soir là contre les Bruins. Sincèrement, j’ai espéré que cette phrase allait en réveiller quelques uns de ces joueurs actuels afin qu’ils se rendent compte de la chance qu’ils ont et qu’ils se donnent vraiment.

L’identité du présentateur suivant a été, pour à moi, une drôle de surprise et pour sûrement beaucoup de gens aussi. Je dirais même que ça été très étonnant et totalement inattendu. Imaginez vous donc que c’est l’acteur d’Hollywood, Viggo Mortensen qui est venu sur la place présenter son idole Guy Lafleur avec son gilet #10 sur le dos! Wow! Il s’est même exprimé en français pour la majorité de son allocution. La Trilogie du Seigneur des Anneaux, Histoire de Violence, Les promesse de l’ombre et plus récemment, La Route sont quelques films dans lesquels il a joué. Alors, Guy Lafleur s’est aussi amené et a également dit quelques mots à la foule qui était bien sûr, ravie.

Le dernier et non le moindre a bien entendu été Jean Béliveau qui a été présenté par un de ses anciens adversaires des Red Wings de Detroit, Gordie Howe en personne.


C’est après cela que les chandails de deux anciens et grands joueurs ont été retirés. Il faut dire que ce n’était pas vraiment prévu, car paraît-il que ça s’est décidé la veille. Donc, le numéro 16 d’Elmer Lach a été retiré, de même que le numéro 3 de Émile Butch Bouchard. Tous deux âgés de plus de 90 ans, il était plutôt temps que ça se fasse!

Le numéro 3 étant actuellement porté par Ryan O’Byrne, celui-ci a fait un peu malgré lui des cérémonies. Il a retiré son chandail #3 pour le remettre à M. Bouchard et il portait déjà en-dessous, un nouveau chandail avec son nouveau numéro, le #20. Le tout s’est terminé par une énorme photo souvenir de tous ces anciens présents sur la glace.

Le match qui a suivi, heureusement, a été à l’image de ce qui avait précédé. On aurait pu croire que tout cela allait les déconcentrer, mais non, au contraire, ce fut un match vraiment extraordinaire qui cette fois, m’a remplie de fierté. Les joueurs ont été littéralement transportés également par cette vague d’émotion et ont donné tout un spectacle, notamment Mike Cammalleri qui y est allé avec rien de moins qu’un tour du chapeau dans cette victoire convaincante de 5 à 1 contre les Bruins. Après son 3e but, il a reçu une ovation de la part des partisans qui lui a fait dire que c’était le meilleur moment de sa carrière. Sur le banc, on a pu lire sur ses lèvres qu’il a dit : « Wow! ». Tout comme moi, il était fier ce soir là!

Prochains match : Lundi soir contre les Flyers à Montréal, mardi contre les Sénateurs à Ottawa et jeudi contre les Penguins à Montréal.
Share |

Nouvelles du 7 décembre

Le relais de la flamme olympique est passé à Québec

C’est dans la soirée du mercredi 2 décembre que la flamme est arrivée à Québec après avoir fait un passage au Saguenay-Lac-St-Jean. L’allumeur de la vasque a alors été Dean Bergeron, un athlète paralympique de course en fauteuil roulant.

Le lendemain, la flamme a vraiment fait le tour de la région en passant par Valcartier, Charlesbourg, les Rivières, Limoilou, Beauport, Lac-Beauport, la Haute St-Charles, Wendake, l’Ancienne-Lorette, St-Augustin, Laurentien, Ste-Foy-Sillery, ainsi que la Haute-Ville et le Vieux Québec en soirée. Un des porteurs sur la Grande Allée a été Me Marcel Aubut qui a apparemment échappé et fait s’éteindre la flamme.

Celle-ci était supposée traverser le Fleuve vers Lévis, non pas en traversier, mais à bord d’un canot à glace. Finalement, avec le temps qu’il faisait jeudi soir, je crois bien que ça n’a pas eu lieu comme prévu. L’article à ce sujet sur le site web olympique disait : « Bien qu’on le considère maintenant dangereux, le canot à glace était à l’origine un moyen de transport indispensable pour traverser le fleuve gelé pendant l’hiver. Le canot à glace est désormais un sport de course qui connaît un grand succès. » Et c’est justement ce dont je vais vous parler la semaine prochaine pour notre dernière chronique avant les Fêtes.

Weekend des Remparts

Les Remparts Les Remparts ont été défaits par les Foreurs de Val d’Or samedi 5 à 2 au Colisée Pepsi. Dimanche après-midi, c’était l’Océanic de Rimouski qui était opposés aux Remparts. Patrick Roy – l’entraîneur-chef des Remparts (193 victoires) pouvait égaler hier soir le record du « Plus grand nombre de victoires comme entraîneur-chef, dans l’histoire de l’équipe. Le détenteur du record était Guy Chouinard, qui avait cumulé 194 victoires entre 1997 et 2002. Ça a bien failli ne pas de concrétiser hier, mais finalement, les Remparts l’ont emporté 6 à5 en fusillade au Colisée.

Prochains matchs : À Chicoutimi samedi et à Baie-Comeau dimanche.  

La saga Tiger Woods s’est poursuivie

Finalement, cette semaine, Tiger Woods a cédé à la pression et avoué qu’il avait eu des écarts de conduite et trahi sa famille à qui il a demandé pardon publiquement et affirmé qu’il allait devenir une meilleure personne. Il a dit regretter d’avoir agit ainsi. Quelques présumées maîtresse de Woods se sont manifestées cette semaine, mais je ne crois pas qu’il soit pertinent ici de détailler tout cela.

Son accident toutefois, ne serait pas le résultat d’une dispute entre Tiger et sa femme. Il a reçu une contravention de 164$ US suite à l’incident et aucune accusation criminelle ne sera portée contre lui.

Des golfeuses et des golfeurs québécois tentent de se classer pour le circuit 2010 de la LPGA et de la PGA

À West Palm Beach a débuté cette semaine le long processus de qualification pour être un illustre membre de la PGA, la Professional Golf Association. Les 25 meilleurs golfeurs au terme des six rondes de l’étape finale obtiendront leur carte de membre du circuit pour la saison 2010. Les 50 suivants se verront octroyer un droit de jeu pour le circuit Nationwide.

En date d’hier, Julien Trudeau, un québécois exilé en Arizona, a retranché un autre coup à la normale lors de la cinquième ronde et il se retrouve en 32e position avec un cumulatif de -6.

Un autre québécois tente aussi sa chance, il s’agit de Kevin Fortin-Simard, mais en date de samedi, il était malheureusement descendu au 166e rang et il demeurait toujours, hier, dans le bas du classement.

À Daytona Beach maintenant, ce sont les qualifications du côté féminin qui se déroulent. Un total de 106 joueuses étaient présentes lors de l'ouverture des qualifications, qui devaient s’étaler sur 5 jours. Après la troisième ronde, un certain nombre sera déjà éliminé et seules les 20 meilleures obtiendront leur carte de membre du circuit de la LPGA, la Ladies Professional Golf Association. Plusieurs canadiens sont en lice dont deux Montréalaise.

En date d’hier, la Montréalaise Lisa Meldrum (68) était en 4e place. L'Albertaine Adrienne White (72) est toujours dans la course, à égalité au neuvième rang à moins deux. Isabelle Beisiegel de Montréal a remis une carte de 73 pour chuter à égalité au 25e rang à plus deux, alors que les autres Canadiennes Kirby Dreher (75) et Jessica Shepley (72) sont à égalité au 50e rang à plus six.
Share |