lundi 5 octobre 2009

Chronique du 5 octobre


Les pools de hockey


La semaine dernière, nous avons brièvement parlé de pools de hockey. Raymond, tu me demandais mes conseils ou mes suggestions en ce sens, et bien, même si la saison est déjà commencée, plusieurs pools ne sont pas encore fermés et il est encore temps de s’inscrire et de participer à quelques-uns d’entre eux.

Bien sûr, on ne pourra pas faire ici la nomenclature de tous les pools qui existent, car on en aurait jusqu’à demain matin. Peu importe, les règles sont différentes d’un  pool à l’autre et ce sont les organisateurs qui les déterminent et en font part à leurs participants. Disons toutefois qu’en général, on choisit un joueur par ronde qui regroupe souvent 5 joueurs environ. Le nombre de ronde est très variable d’un pool à l’autre. Un but ou une passe donne 1 point et c’est la personne dont les joueurs choisis récoltent le plus de points dans la saison qui gagne.

La plupart du temps bien entendu, un coût d’inscription est relié à la participation à un pool, car bien souvent, à moins d’avoir des commandites, les prix remis aux gagnants le sont en fonction de la cagnotte récoltée par les inscriptions qu’on distribue encore une fois selon les règlements établis par les organisateurs.

Raymond : Un type de pool auquel on pense souvent est celui où un groupe de personnes se rassemblent physiquement pour effectuer leurs choix. C’est souvent fait dans des contextes où les gens se regroupent déjà naturellement pour d’autres raisons comme le travail, la pratique d’un sport, d’un loisir, etc.

Habituellement, dans ce type de pool, les joueurs qui ont été choisis par les autres personnes ne peuvent pas être repris, donc l’idéal est de pouvoir sélectionner parmi les premières personnes du groupe pour ainsi récolter les meilleurs joueurs disponibles, mais l’ordre de repêchage est souvent décidé au hasard.

Personnellement, j’ai peu participé à ce genre de pool. Aussi, je crois que ces pools ont lieu souvent avant le début de la saison, mais il en existe bien d’autres auxquels il est encore temps de s’inscrire.

Par exemple, il y en a qui se font extrêmement facilement de nos jours avec l’aide de l’informatique et d’Internet. On n’a qu’à taper les mots « pool de hockey » dans un moteur de recherche pour trouver tous les pools possibles et imaginables qu’il est possible de faire via le web. Il y a aussi d’excellents sites qui permettent d’organiser des pools.

Raymond : En as-tu déjà organisé un, Andréanne ?

Personnellement, j’en ai organisé un l’an dernier pour faire une levée de fonds et j’avais utilisé le populaire site www.poolexpert.com qui regroupe une panoplie de fonctionnalités pour s’amuser longtemps et qui permet de gérer des pools dans d’autres sports également. Il y a aussi www.marqueur.com qui permet de gérer, de participer à des pools et même de gérer vos statistiques de ligue de garage ou de hockey mineur en ligne.


Un pool très populaire et gratuit aussi auquel je participe depuis quelques années est celui organisé par RDS et ses partenaires. Cette année, on l’appelle l’Antipool Ford, parce que le grand gagnant se méritera la location d’un Ford Espace XLT 2010 pendant deux ans. On peut s’y inscrire sans pénalité au plus tard le 11 octobre, mais il ne ferme que le 15 février. Bref, plus une inscription est tardive, plus elle sera soumise à des pénalités, mais cela ne nous empêche aucunement de jouer. En date de vendredi soir, il y avait déjà 71 000 participants.

Selon les fantaisies des organisateurs, on peut des fois avoir à faire des choix dans certaines rondes spéciales qui ne sont pas tributaires des points récoltés par les joueurs parce que ça ne s’applique pas toujours. Dans le cas des gardiens de buts par exemple, c’est 2 points par victoire et on accorde aussi souvent un point supplémentaire pour une victoire par blanchissage.

Une autre constante dans la plupart des pools, ce sont les échanges, c'est-à-dire qu’à certains moments dans la saison et selon les modalités déterminées par les organisateurs, on peut se débarrasser de certains joueurs qui ne produisent pas autant qu’on aurait espérer ou qui traînent de la patte par rapport aux autres joueurs de la même ronde. C’est aussi pratique dans le cas où un joueur qu’on a choisi se blesserait en cours de saison.

Maintenant, certains pools intègrent une contrainte réelle à laquelle les directeurs-généraux des équipes de la LNH sont soumis et il s’agit du plafond salarial. On doit donc se bâtir une vraie équipe de la LNH composée de 2 gardiens, 6 défenseurs, 4 centres et 8 ailiers et faire ses choix en fonction des salaires qui ne pourront totaliser plus de 56,8M$.


L’astuce principale est donc de découvrir les aubaines, i.e. les joueurs qui ont le meilleur ratio salaire/points. Je participe à un tel pool cette année pour la 1e fois et qui est gratuit, celui ce Cyberpresse. Sur le site, il y a même une section qui établit une liste des meilleures aubaines dans chaque catégorie pour nous aider à faire nos choix quand on n’est pas un expert. Plus de 25 000 participants et plus de 5 400$ de prix à gagner. La date limite est le 10 octobre, alors il est encore temps de faire valoir vos talents de gérant.


Et la revue dont je vous parlais la semaine dernière « Le guide des poolers 2009-2010 » de Hockey Le Magazine consacre également quelques pages aux aubaines (Kris Versteeg, AD, Chicago, 490 000$, 53 pts, environ 9000$/pt) et aussi aux joueurs qui, au contraire, sont surpayés (Wade Redden, D, Rangers, 8M$, 26 pts, 308 000$/pt et Daniel Brière, C, Philadelphie, 320 000$ /pt).

Cette revue est remplie d’articles d’analyses, de prédictions, de classements de toutes sortes et bien sûr, on peut participer à un pool, le Super Pool Top Net Honda ouvert jusqu’au 22 oct. et accessible au www.monhockey.com.

Alors sur ce, je vous invite à commencer à vous amuser avec des pools gratuits, pourquoi pas! J’estime que de faire un pool, c’est un jeu plaisant, et un bon moyen de commencer à s’intéresser et à suivre l’évolution d’une saison de sport professionnel.

Autres nouvelles du 5 octobre


Les potins de la semaine chez le Canadien


La semaine dernière, on s’était demandé ce qui résulterait de la réflexion concernant la nomination d’un capitaine pour le début de la saison. Personnellement, j’étais un peu ambiguë et voyez que nous n’avions pas vraiment tort, car même les dirigeants du Canadien n’ont pas su pointer du doigt un leader à ce moment-ci.


En fait, je suis tout à fait d’accord avec le fait de ne nommer pour l’instant que trois assistants et voir l’évolution du leadership au sein de l’équipe avec l’avancement de la saison (Brian Gionta, Hal Gill et Andrei Markov).


Un autre potin qui a fait jaser cette semaine est le cas du jeune joueur biélo-Russe Sergei Kostitsyn qui, après avoir été relégué au club-école du Canadien dans la ligue américaine, les Bulldogs de Hamilton, a refusé de s’y rapporter et a demandé à être échangé. Il a aussitôt été suspendu sans salaire par le D.G. du Canadien Bob Gainey qui espère quand même que Sergei se ravisera. Un dossier à suivre.


Enfin, le dernier sujet d’actualité de la semaine a été bien sûr la fameuse blessure d’Andrei Markov qu’il a subi lors du 1er match de la saison et qui lui a été malheureusement infligée par un de ses coéquipiers. En fait, c’est devant le but de Carey Price que ça s’est passé et c’est le patin de ce dernier qui aurait coupé un ou des tendons sur le devant de la cheville gauche de Markov. Il a été opéré directement dans la nuit à Toronto et on dit qu’il ne sera pas de retour avant 4 mois.


C’est une énorme perte pour le Canadien, car il s’agit de leur meilleur défenseur, un des meilleurs de la ligue et certains experts le qualifient même d’irremplaçable. Et juste pour en rajouter, un autre défenseur est tombé au combat pour 6 semaines durant le match de samedi, soit Ryan O’Byrne, blessé au genou.


Bref, tout un casse-tête pour les dirigeants du Canadien en ce début de saison marqué tout de même par deux victoires en prolongation de 4-3 jeudi soir à Toronto et de 3-2 samedi à Buffalo.

Prochain match : mardi à Calgary contre les Flames et ensuite à Vancouver, un bon test.




Les Remparts ont joué avec le feu en Abitibi cette semaine


En effet, malgré deux victoires contre les Foreurs de Val d’Or mardi et contre les Huskies à Rouyn mercredi, les Remparts ont laissé filé de précieuses et confortables avances de 3 buts au cours de ces deux matchs avant de l’emporter.


Ce weekend, les Remparts sont revenus faire un petit tour à Québec vendredi pour se reprendre devant leurs partisans avec une victoire sans équivoque de 9 à 1 contre le Drakkar de Baie-Comeau. Enfin, ils se sont dirigés dans le Maine dimanche pour affronter les Maineiacs à Lewinston, mais ont perdu par la marque de 5 à 2.


Prochain match : vendredi soir à Rimouski contre l’Océanic et dimanche contre les Foreurs à Québec.




Super motocross de Montréal au Stade Olympique samedi soir


Samedi soir dernier, le Stade Olympique a été le théâtre de la 32e édition du Supermotocross de Montréal qui a été présenté devant plus de 45 000 spectateurs.


Avec des finales en MX1 (450cc) et MX2 (250cc), VTT et Endurocross et un spectaculaire concours de Freestyle au programme, l’événement mettait en compétition plus de 150 coureurs, environ 110 canadiens dont 80 du Québec, 27 des États-Unis et même des européens.


Le gagnant de la dernière édition en MX1, le grand champion Jean-Sébastien Roy, a pris sa retraite après l’événement l’an dernier et jouait cette fois-ci le rôle de directeur technique de la course. Il a conçu lui-même le parcours avec sa grande expérience : une carrière professionnelle prodigieuse de près de vingt ans, ponctuée de 29 victoires et cinq championnats sur le circuit canadien.


L’épreuve dEndurocross a fait son entrée au Stade olympique de Montréal pour la 1e fois cette année. Cʼest une des disciplines les plus spectaculaires pratiquées par les professionnels de la moto hors route et elle gagne en popularité. Pratiqué généralement en terrain naturel, lʼendurocross est désormais aussi présenté dans des stades sur des parcours reproduisant les conditions rencontrées à lʼextérieur.


Donc, deux québécois ont réussi à grimper sur les divers podiums dont Keven Benoît qui est arrivé 2e dans la catégorie MX2 des 250cc (1er : Kyle Beaton du BC), et Guy Giroux qui a terminé 3e de l’épreuve d’endurocross. Gagnant du MX1: Jason Thomas, de la Floride.


Le promoteur de l’événement, M. Pierre Corbeil s’est déclaré fort satisfait de la réponse du public à cette 32e édition du plus ancien événement présenté en continu à Montréal, lui qui préside l’événement depuis 1977.




Enfin une surprise au football du Rouge et Or


Dimanche, le Rouge et Or visitait les Carabins de Montréal. Le dernier match opposant ces 2 équipes ne remontait qu’à seulement 2 semaines alors que le Rouge et Or l’avait emporté 30 à 8 au PEPS.


Alors, ce match « revanche » en terrain montréalais s’est soldé par la marque de 28-7 pour… les Carabins qui inflige sa première défaite au Rouge et Or. Ceci met fin à une série de 16 victoires d’affilés.


Pour leur prochain et 6e match de la saison régulière, le Rouge et Or sera l’hôte d’un match inter-ligue le samedi 17 octobre prochain qui les opposera à une équipe de la Atlantic University Sport, soit les Mounties de Mount Allison, de Sackville au Nouveau-Brunswick. Malheureusement, ils sont les derniers au classement de leur ligue actuellement et n’ont aucune victoire à leur fiche jusqu’à présent.


Le Rouge et Or terminera sa saison sur la route et sera à Sherbrooke le 24 octobre et à McGill le 31.




Alouettes vs. Toronto samedi après-midi


Combiné à une défaite des Tiger Cats, les Alouettes se sont assurées le championnat de leur section Est samedi en l’emportant 27-8 contre les Argonauts à Toronto. Le prochain match aura lieu lundi le 12 octobre à 13h à Montréal contre les Stampeders de Calgary.




Voici les équipes qui font les séries au baseball majeur


Ligue américaine


Est : Yankees de New York
Centrale : Tigers ou Twins ? Ça se décidera mardi lors d’un match suicide entre les deux équipes, car elles étaient encore à égalité hier soir.
Ouest : Angels de la Californie
Meilleur 2: Red Sox de Boston

Ligue nationale


Est : Phillies de Philadelphie (gagnants 2008 de la Série Mondiale)
Centrale : Cardinals de St-Louis
Ouest : Dodgers de Los Angeles
Meilleur 2: Rockies du Colorado