lundi 23 novembre 2009

Chronique du 23 novembre

« Qui risque rien, n’a rien! »

Vous connaissez certainement tous l’adage populaire qui dit : « Qui risque rien, n’a rien! »… Et bien, quoique ça semble a priori plutôt simple, voire même évident, c’est bien souvent une toute autre chose à appliquer, que ce soit dans la vie en général ou même dans le sport. Ce sujet m’est venu en tête suite à la lecture d’un bulletin hebdomadaire que je reçois par courriel tous les lundis matins de la part de Patrick Leroux, un conférencier, expert en motivation qui intitulait cette semaine son envoi : « Pas de risque, pas de récompense! »

Ceux qui réussissent à mettre cela en pratique dans les sports sont certainement les meilleurs, et l’exemple qu’il a donné est celui d’Alexander Ovechkin, des Capitals de Washington dans la LNH. Au hockey, il y a plusieurs façons pour qu’un joueur devienne l’un des meilleurs, mais si on reprend le jeu à sa base, le but, la récompense, c’est de compter des buts pour remporter la victoire. Alors, non seulement, Ovechkin est un joueur spectaculaire, explosif, impliqué physiquement, mais il est depuis quelques années, le meilleur buteur de la LNH, pourquoi?

Voici quelques statistiques intéressantes. En 2007-2008, le jeune joueur Russe a terminé au premier des buteurs avec 65 buts et des tireurs avec 446 lancers. L’an dernier, il a également fini au premier rang à ces niveaux avec 56 buts et encore plus de lancers, soit 528. Eric Stall, le 2e meilleur buteur la saison passée, a lancé 30% moins de fois au but qu’Ovechkin. Et cette année, jusqu’à maintenant, Ovechkin est le 3e meilleur buteur la ligue avec 16 et est encore celui qui a tiré le plus souvent (98). Si ce n’avait été d’une blessure qui l’a tenu à l’écart du jeu pendant quelques matchs, il serait encore certainement le meilleur au niveau des buts.

Certains diront qu’il faut regarder, à l’aide justement des buts comptés et des lancers effectués, le pourcentage d’efficacité des joueurs. Oui, probablement que c’est une statistique intéressante, mais quelque peu trompeuse. En effet, à ce titre, Ovechkin n’est que 48e dans le ligue nationale avec 16,3% d’efficacité, mais cela n’empêche pas que c’est l’un des joueurs qui procure le plus de buts et de points à son équipe, et éventuellement plus de chances de victoire, ce qui constitue le bénéfice, la récompense absolue au hockey.

Certes, un joueur qui a un bon % d’efficacité, c’est signe que ses lancers sont bons, mais avec la loi de la probabilité et des gardiens qui arrêtent la rondelle en moyenne plus de 9 fois sur 10, les joueurs se doivent de lancer plus souvent au but s’ils veulent capitaliser. Ovechkin, même avec son talent, son efficacité demeure dans la moyenne, mais le secret de son succès et de son nombre élevé de buts c’est la quantité de tirs qu’il décoche.

Toute la semaine, j’ai justement entendu plusieurs experts émettre des observations à ce sujet. Notamment, on se questionnait à propos du rendement décevant de Scott Gomez chez le Canadien qui n’avait que 2 buts et un % d’efficacité de 4%, donc avec une cinquantaine de tirs au but. Et devinez qu’elle était le commentaire des analystes? C’a été de dire que Gomez devrait tenter sa chance plus souvent face aux gardiens.

Et chez le Canadien, on a Mike Cammalleri et Brian Gionta qui vont bien. Cammalleri est le meilleur buteur du tricolore avec 11 buts en 80 lancers et Gionta suit au niveau des lancers avec 65 avant qu’il ne soit à l’écart du jeu pour une blessure au pied. Enfin, si on regarde au niveau des équipes au cours d’un match, celle qui tirera seulement une vingtaine de fois sur le gardien adverse par exemple, en considérant qu’il a une moyenne d’efficacité d’arrêts de ,900 (mais c’est souvent plus que ça), et bien cette équipe sera chanceuse si elle récolte deux buts, et deux buts, ce n’est pas toujours assez pour remporter la partie.

Alors, c’est vraiment dire que le secret du succès, entre autres, c’est de tenter sa chance, bref de prendre des risques pour obtenir des récompenses qui seront à la hauteur des risques pris.

Nouvelles du 23 novembre

On commence par le football cette semaine !

Le Rouge et Or s’est fait joué sa propre médecine


Samedi, le Rouge et Or affrontait les Golden Gaels de l’Université Queen’s, les champions de l’Ontario en finale de la Coupe Mitchell de la section Est. Malheureusement, le match n’avait pas lieu à domicile, mais plutôt à Kingston, ce qui n’a pas facilité la tâche de nos représentants.

Plusieurs parmi les partisans les voyaient déjà et assurément en finale de la Coupe Vanier et s’étaient donc procuré avec encore plus d’engouement des billets pour ce match, parce qu’il aura lieu à Québec, par-dessus le marché… Et bien, ceux qui ont mis la charrue avant les bœufs comme on dit, de même que les membres du Rouge et Or eux-mêmes sont aujourd’hui très déçus, car ils ne seront pas de la finale de la Coupe Vanier sur leur propre terrain samedi prochain.

En effet, ils ont subi une frustrante défaite de 33 à 30 contre Queen’s qui eux, seront de la finale contre les Dinos de Calgary. Ce fut un match tout de même relativement serré où le Rouge et Or avait les devants 10-7 en début de 2e quart, mais à la demie, les Gaels avait renversé la vapeur et menaient 17 à 10.

En fin de 3e quart, alors que la marque était de 19-13, Laval a échoué une tentative de placement qui s’est soldée par un retour à la course de 120 verges du maraudeur de Queen’s Jimmy Allin qui a réalisé le jeu du match. Ce touché allait porter la marque à 26-13 pour son équipe qui en a ajouté un autre en début de 4e quart pour creuser l’écart à 20 points entre les deux équipes.

Malgré tout, le Rouge et Or a amorcé une belle remontée, mais il était trop peu trop tard, comme le titrait le Journal de Québec hier. La fin du match a sonné alors que le pointage était de 33 à 30 pour l’Université Queen’s.

La déception est certes grande, le quart-arrière Benoît Groulx aurait certainement préféré terminer sa carrière universitaire par une victoire à la Coupe Vanier sur son terrain. Au moins, le Rouge et Or a démontré du caractère pour effectuer cette remontée en fin de match, mais n’ayant pas été confronté à ce type d’adversité pendant l’année, il est normal d’avoir éprouvé de la difficulté dans une telle situation.

La Coupe Vanier aura donc lieu samedi au PEPS de l’Université Laval dès 12h et sera diffusée sur les ondes de Radio-Canada et TSN.

Les Alouettes livrent la marchandise

Hier après-midi, au Stade Olympique à Montréal, devant plus de 53 000 spectateurs se tenait à finale de l’Est dans la ligue canadienne de football qui opposait les Alouettes aux Lions de la Colombie-Britannique. Le gagnant à l’issue de ce match obtenait son laissez-passer pour la finale de la ligue, la Coupe Grey, qui aura lieu à Calgary dimanche prochain.

Évidemment, avec leur fiche de 15 victoires et 3 défaites en saison régulière, les Alouettes étaient les favoris pour remporter ce duel et à l’instar du Rouge et Or, ils ont accompli ce qu’on attendait d’eux, c’est-à-dire gagner de façon décisive leur affrontement.

C’est donc avec un gain convaincant de 56 à 18 que les Alouettes accèdent à la grande finale pour une 7e fois dans cette décennie, ce qui constitue un record de la LCF. Ils seront opposés aux Roughriders de la Saskatchewan qui ont gagné en 2007. Le dernier triomphe des Alouettes remonte à 2002, alors qu’ils ont perdu la finale en 2003, 2005, 2006 et 2008.

Dernier suivi du football collégial

Depuis quelques semaines, nous suivions les destinées de nos équipes représentantes de la région de Québec dans les différentes ligues collégiales.

Dans la ligue collégiale AA, nos Titans du Cégep de Limoilou ont été couronnés champions de la 2e division remportant leur duel contre les Nordiques du Cégep Lionel-Groulx 41 à 36 le 15 novembre dernier.

Enfin, en 1e division du AA, soulignons la défaite des Faucons de Lévis-Lauzon en finale du Bol d’Or s’inclinant devant les Volontaires de Sherbrooke 16 à 3 le 14 novembre dernier.

Selon certaines sources, les Titans feraient le saut en 1e division l’an prochain, alors que les Faucons de Lévis-Lauzon, dans deux ou trois ans rejoindrait la ligue Collégial AAA.

On tient bon chez le Canadien

La semaine dernière, malgré la perte de Brian Gionta, blessé à un pied, et de Scott Gomez, blessé à l’aîne vendredi soir, le Canadien a tout de même récolté 5 points sur une possibilité de 6. Ils ont remporté de peine et de misère la victoire contre les très mauvais Hurricanes de la Caroline mardi (3-2; fusillade). Vendredi, ils se sont repris contre les excellents Capitals à Washington (3-2) et ont fait bonne figure contre les Red Wings de Detroit au Centre Bell samedi malgré la défaite en fusillade (2-3).

Avec la liste des blessés qui s’allonge, il y a eu du mouvement de personnel entre le Canadien et son club-école ces dernières semaines, mais au moins, on se réjouit du retour à la défense de Ryan O’Byrne. On se réjouit moins par contre du retour de Georges Laraque qui, samedi soir, sur la même séquence de jeu, a réussi à blesser deux joueurs dont un plus sévèrement en lui donnant du genou. C’est pendant ses 6 minutes de pénalité que les Red Wings ont compté leurs 2 buts en temps réglementaire. Mike Cammalleri s’est chargé de remettre le solde à 0 en 3e période, mais le Canadien s’est incliné en tirs de barrage, une première pour eux cette année.

Cette semaine, le Canadien affrontera Colombus mardi (à MTL), sera à Pittsburg mercredi (à PIT) et Washington seront de nouveau les visiteurs samedi.

Fiche de : 11 victoires, 11 défaites et 1 défaite en surtemps

Les Russes ont débarqué chez les Juniors cette semaine

Dans la ligue junior majeure du Québec la semaine dernière, il y avait un événement spécial au calendrier, la Super Série contre les étoiles juniors de la Russie. Les représentants québécois ont balayé cette courte série de deux matchs en remportant la victoire 3 à 1 lundi et 8 à 3 mercredi dernier. Les matchs étaient respectivement présentés à Drummondville et Shawinigan.

Les Russes se dirigeaient ensuite vers l’Ontario pour affronter les meilleurs de cette ligue à Barrie jeudi où les visiteurs se sont inclinés 5 à 2. La série reprend ce soir à Windsor.

Du côté des Remparts, mentionnons la défaite de 6 à 1 contre les Cataractes à Shawinigan vendredi soir qui a beaucoup déçu l’entraîneur Patrick Roy. Face au Junior de Montréal au Colisée hier après-midi, les Remparts se sont repris en l’emportant par la marque de 5 à 2.

Prochains matchs... Jeudi 26 novembre à Cap Breton et le samedi 28 novembre à Halifax.