lundi 2 novembre 2009

Chronique du 2 novembre

Le football collégial dans la région de Québec

Cette semaine, j’ai décidé de vous parler de football, mais pas des ligues professionnelles ou universitaires dont on parle déjà souvent et beaucoup. Oui, tout à l’heure, je ferai le topo habituel des équipes que l’on surveille à chaque semaine, soit le Rouge et Or et les Alouettes, mais avant, on va s’intéresser un peu aux ligues et aux équipes de niveau collégial qui évoluent dans la région. Avec l’automne qui s’achève, les séries éliminatoires approchent également pour ces équipes.

Premièrement, nous pourrions parler de la ligue AAA, le niveau le plus fort au collégial. Six équipes y sont regroupées et la plupart sont originaires de la région de Montréal. Toutefois, nous avons nos représentants qui sont les Élans du Cégep F.-X. Garneau. Dans cette ligue, la saison régulière nécessite 10 parties et les ultimes affrontements avaient lieu en fin de semaine.



4e au classement avant le weekend avec une fiche de six victoires et trois défaites, les Élans visitaient samedi les Nomades du Collège Montmorency de Laval qui étaient alors les derniers du classement. Comme seulement les quatre meilleures équipes sur six ont le droit de participer aux séries éliminatoires, ce dernier match plus facile était sûrement le bienvenu pour terminer la saison chez les Élans. Par contre, l’écart entre les quatre premières équipes et les deux dernières étant vraiment très grand, une défaite n’aurait pas empêché nos représentants de faire partie des séries. Néanmoins, le résultat pouvait avoir une influence sur la position finale de l’équipe et par conséquent, sur l’identité de l’équipe à affronter en demi-finale.

Évidemment, terminer en 4e position nous aurait amené à débuter les séries contre l’équipe de 1er rang, ce qui n’est jamais la situation idéale. Toutefois, tenter d’atteindre le 3e rang par une grosse dernière victoire en saison régulière et ainsi affronter l’équipe de 2e position au classement en demi-finale est une conjoncture sûrement plus recherchée.

Ainsi, grâce à une victoire de 22 à 10 les Élans terminent au 3e rang et affronteront les Cougars du College Champlain en demi-finale samedi à Lennoxville. Le second match mettra aux prises les Cheetahs du Collège Vanier (MTL) qui recevront les Spartiates du Cégep du Vieux-Montréal.

Par la suite, au niveau collégial AA, on compte 22 équipes au Québec qui sont réparties dans deux divisions de calibre différent, la division 1 étant plus forte que la seconde division. Dans la grande région de Québec, on compte 3 équipes dans la division 1 qui sont les Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon, le Notre-Dame qui représente le Campus Notre-Dame-de-Foy et finalement, en milieu de peloton, les Condors de St-Georges-de Beauce.

Après neuf matchs de saison régulière, les séries ont débuté en fin de semaine. Sur six équipes, six participent aux séries et les deux premières ont droit à une passe gratuite qui les mènera directement en demi-finale la semaine prochaine. Ces deux équipes chanceuses, mais sûrement talentueuses, sont les Faucons de Lévis-Lauzon qui trônaient au sommet du classement avec huit victoires et une défaite cette saison. Enfin, les Volontaires de Sherbrooke se sont aussi mérités cette passe en avec une fiche de sept victoires et deux défaites.

Ce week-end, le Notre-Dame du Campus Notre-Dame-de-Foy, en 3e position, affrontait la 6e position, i.e. les Vulkins du Cégep de Victoriaville. Le Notre-Dame a remporté la victoire par la marque de 32 à 7 et jouera son prochain match contre les Volontaires de Sherbrooke.

Dans l’autre match, la 4e était opposée à la 5e, soit les Géants du Cégep de St-Jean-sur-le-Richelieu et les Condors du Cégep de St-Georges. Avec un gain de 48 à 13, les Géants ont mis fin à la saison des Condors et passent en demi-finale contre les Faucons de Lévis-Lauzon. Le match aura lieu au Cégep de Lévis-Lauzon le samedi 7 novembre à 13h.

Pour l’horaire précis des parties, je vous invite à consulter le site www.versusquebec.com qui regroupe de l’information sur toutes les ligues de football, de la NFL aux ligues atomes.

Dans la 2e division du collégial AA, 12 équipes sont réparties dans deux divisions géographiques, soit la Nord-Est et la Sud-Ouest. Comme on a une équipe en Outaouais à l’extrême Ouest, à Rimouski à l’extrême Est, et à Alma au nord, il est plus logique de les regrouper géographiquement pour ne pas leur imposer de trop longs déplacements en saison régulière. Par contre, en séries éliminatoires, on fait un heureux mélange!

Au classement général, ce sont les Titans du Cégep de Limoilou qui dominaient la ligue avec une fiche parfaite de huit victoires et aucune défaite. À noter qu’à ce niveau, on ne joue que huit matchs en saison régulière. Par contre, une autre équipe a une fiche parfaite, soit les Nordiques du Collège Lionel-Groulx, mais les Titans les dépassent largement avec presque 100 points comptés de plus.

Dans la division nord-est, j’aimerais également mentionner la présence de l’équipe de La Pocatière, les Monadnocks. Même si c’est un peu loin de Québec, il s’agit des représentants de ma région que j’ai longtemps suivie parce que mon frère y a joué et y a coaché sur une période de huit ans. Comme il s’agit d’une équipe relativement nouvelle dans la ligue et évoluant dans un bassin de population plutôt restreint, les Monadnocks ont toujours éprouvé des difficultés. Cette année, ils ne participeront pas aux séries, n’ayant récolté qu’une seule victoire, acquise lors du tout premier match de la saison. Alors dans cette ligue, les séries éliminatoires se sont amorcées en fin de semaine avec quatre matchs au calendrier.

Les Voltigeurs de Drummondville visitaient les Titans du Cégep Limoilou qui l’ont emporté 49 à 35, mais qui ont dû travailler fort pour y arriver. Malgré tout, l’entraîneur-chef Dave Parent jugeait que cette opposition tombait à point pour son équipe qui n’a pas connu beaucoup d’adversité cette saison.

Ainsi, les Titans recevront le samedi 7 novembre prochain à 13h sur le terrain de l’Externat St-Jean-Eudes les Phénix du Collège André-Grasset, eux qui ont remporté leur match de quart de finale samedi 37 à 10 contre les Jeannois du Cégep de Alma.

Dans les autres matchs, mentionnons que Les Nordiques du Cégep Lionel-Groulx et le Noir et Or de Valleyfield, grâce à leurs triomphes cette fin de semaine se sont gagnés une place pour l’étape suivante et s’affronteront en demi-finale samedi prochain également.

Je vous invite donc à suivre l’évolution de nos équipes locales et nous ferons de même dans les prochaines semaines à cette antenne.
Bookmark and Share

Nouvelles du 2 novembre

Semaine en dent de scie pour le Canadien

La semaine du Canadien a été plutôt en dent de scie. Les pauvres Islanders de New York revenaient à Montréal lundi et malgré le fait qu’il s’agisse d’une équipe plutôt faible, et bien la victoire n’a pas été pourtant facile puisqu’elle a été arrachée en prolongation une fois de plus, soit par la marque de 3 à 2.

Ensuite, le court séjour de deux matchs à l’étranger n’a pas été fructueux puisque les Canadiens se sont inclinés face aux Penguins de Pittsburg mercredi, une défaite cinglante de 6 à 1 marquée par le 3e tour du chapeau en carrière de Sydney Crosby. C’est le gardien Jaroslav Halak qui avait débuté le match, mais il a dû céder sa place à Carey Price en 3e période après avoir accordé quatre buts. Price quant à lui en a accordé deux en l’espace de 20 minutes. Même moyenne!

S’amenant par la suite à Chicago contre les excellents Blackhawks vendredi soir, le Canadien n’a pas été en mesure non plus de ramener des points à la maison en subissant un revers de 3 à 2 avec Price dans les filets.

Heureusement, samedi soir, jour de l’Halloween, ce sont les aussi pauvres Maple Leafs de Toronto qui étaient les adversaires du Canadien au Centre Bell. Ceux-ci ont quand même donné la frousse au Tricolore les menant en prolongation grâce à un but de Thomas Keberle à moins d’une minute avant la fin du match. L’issue du match s’est décidée en tir de barrage alors que le Canadien et Jaroslav Halak ont été convaincants en marquants lors de leurs premières tentatives, des œuvres de Mike Camalleri et de Scott Gomez. De son côté, Halak a stoppé assez facilement les deux joueurs des Leafs qui se sont présentés devant lui.


Notez qu’à l’occasion de l’Halloween, le Canadien a enfilé son chandail d’époque, celui qui est complètement rayé de bleu, blanc et rouge. Même leurs bas étaient rayés et ils portaient des gants jaunes. Beau clin d’œil en ce soir d’Halloween parce que sincèrement, soit ils avaient l’air d’être en pyjama ou bien de sortir de prison!!

Les prochains adversaires seront les Trashers d’Altanta ce mardi à Montréal, ensuite le Canadien ira affronter les Bruins à Boston et reviendra jouer au Centre Bell samedi prochain contre le Lightning de Tampa Bay. Mes prédictions sont les suivantes : gain en prolongation contre les Atlanta, une défaite contre Boston et une victoire contre Tampa Bay.

Les Remparts dans les Maritimes

En vue d’un weekend plutôt chargé, Patrick Roy a affirmé jeudi que c’était une fin de semaine qui s’annonçait intéressante pour son équipe. En effet, le simple fait de jouer trois matchs en quatre soirs, sur la route et dans les Maritimes de surcroît, seulement cela contribuait à faire de ce weekend un beau défi pour les Remparts. Néanmoins, ce qui rendait ce voyage intéressant, c’est que leurs adversaires étaient des équipes de premier plan, car la division regroupant les équipes des Maritimes est particulièrement forte cette année.

Alors, à Moncton jeudi, les Remparts ont remporté un gain de 5 à 2. Contre le Rocket de l’Ile-du-Prince-Édouard vendredi, ce fut un peu plus difficile parce que la victoire de 4-3 a dû être acquise en prolongation. Enfin, en Nouvelle-Écosse dimanche contre le Screaming Eagle de Cap Breton, les Remparts ont gagné par la marque de 3 à 2 en prolongation également.

Prochains matchs :

Vendredi 6 novembre : Tigres de Victoriaville à Québec
Samedi 7 novembre : Olympiques de Hull à Québec
Dimanche 8 novembre : Remparts vs Junior à Montréal

Le Rouge et Or blanchit McGill

À l’occasion de ce match disputé en ce jour de l’Halloween, le quart-arrière du Rouge et Or s’est, semble-t-il, déguisé en recordman, disait-on dans les journaux à la suite de cette écrasante victoire de 50 à 0 de Laval contre les Redman de McGill.

Il a notamment battu celui du plus grand nombre de touchés en carrière avec 66 au total en saison régulière. Groulx a même subi un test antidopage avant ce match dit-on.

Le samedi 7 novembre, le Rouge et Or sera donc opposé en séries éliminatoires aux Stingers de Concordia qui ont terminé au 4e rang. Les Carabins de Montréal affronteront quant à eux les Gaiters de Bishop’s.

Les Alouettes à Winnipeg ont eu leur revanche face aux Blue Bommers

Cette semaine, c’était déjà le match revanche des Alouettes contre les Blue Bommers de Winnipeg contre qui ils ont perdu la semaine dernière. Le quart-arrière vedette des Alouettes, Anthony Calvillo n’était pas en uniforme lors du dernier match, mais c’est lui qui était le quart d’office hier au Stade Percival-Molson à Montréal.

De plus, la défensive qui avait fait quelque peu défaut lors des deux derniers matchs a repris du poil de la bête comme on dit et a aidé l’équipe à récolter une victoire assez convaincante de 48 à 13. Ils obtiennent donc un 9e gain en neuf parties à domicile, leur première saison parfaite à la maison depuis 1955. C’était également leur 14e victoire cette année, ce qui égale un record d’équipe établi en 2004.

Le prochain match aura lieu à Toronto samedi contre les Argonauts qui occupent le dernier rang de la division Est de la LCF.

Les champions face à la dynastie dans la série mondiale de baseball

La série mondiale dans le baseball majeur s’est amorcée cette semaine et elle mettait aux prises les défendants du titre, les Phillies de Philadephie à la dynastie des Yankees de New York. Étant donné que lors du match des étoiles la saison dernière, c’est la ligue américaine qui l’a emporté contre la ligue nationale, ce sont les Yankees qui bénéficiaient du droit de débuter la série à domicile.

Donc, mercredi, les Phillies sont partis en force et ont réussi à arracher une victoire de 6 à 1 en terrain adverse. Le lendemain, les Yankees se sont repris et l’ont emporté par la marque de 3 à 1. La série, égale 1 à 1, s’est déplacée à Philadephie où les Yankees ont poursuivi sur leur lancée samedi soir en récoltant un gain de 8 à 5.

Menant la série 2 à 1, il est dit que le 4e match d’une telle série 4 de 7 est déterminant. En effet, dans ce cas-ci, c’est la 4e fois que les Phillies tirent ainsi de l’arrière et à chaque fois, ils ont perdu le 4e match… et la série. C’est donc hier soir que se jouait ce match crucial et les Yankees n’y sont pas allés de main morte en envoyant leu meilleur lanceur au monticule, soit C.C. Sabathia et ils ont eu raison de le faire, car ils ont gagné par la marque de 8 à 5.

Surveillez le prochain match ce soir, toujours à Philadelphie où les Yankees tenteront de remporter le 27e titre mondial de leur histoire.