lundi 19 octobre 2009

Chronique du 19 octobre

Le dossier de la construction d’un nouvel amphithéâtre à Québec


Vendredi dernier, comme la plupart des gens le savent, une conférence de presse a eu lieu à Québec réunissant le Maire de la ville, M. Régis Labeaume ainsi que Me Marcel Aubut qui était en télé-conférence. Toutefois, ils n’étaient pas accompagnés de Pierre-Karl Péladeau, comme on l’avait laissé entendre pendant la semaine.

Cette conférence de presse n’aura pas dévoilé de grandes surprises, notamment parce qu’un peu d’information avait coulé auparavant, c’est-à-dire que dorénavant, le projet de la construction d’un nouvel amphithéâtre de 18 000 places est plutôt évalué à 400M $ au lieu de 250-300M$ je crois. On savait aussi déjà que la Ville était prête à investir 50M$, ce qui a été réitéré par M. Le Maire qui a insisté pour rassurer les contribuables que cette facture ne leur serait pas refilée sur leur compte de taxes. Si on calcule bien, il reste alors 350M$ à trouver et le Maire Labeaume demande donc la contribution à égalité des deux paliers de gouvernements, soit 175M$ chacun. Par contre, il souligne que la construction en elle-même engendra des entrées fiscales de 75M$, ce qui réduit d’autant la facture des gouvernements, dont la part respective deviendrait serait plutôt de 135-140M$.

Si certains prétendent qu’on fait une tempête dans un verre d’eau avec cette conférence de presse toute la semaine la précédant, qu’il n’y avait rien de nouveau dans ce qui a été dit et bien, soit, c’est un peu vrai. Mais d’un autre côté, je me demande comment certains ont pu être naïfs au point de penser qu’on nous annoncerait quelque chose du genre : « Une équipe de la LNH revient à Québec! » Ce genre d’événement, n’arrive pas par complète surprise à mon avis. Rien ne laisse présager qu’une telle nouvelle aurait pu être annoncée vendredi dernier. Ça prend du temps et beaucoup de discussions et de négociations pour en arriver là et c’est clair que la situation, actuellement, n’en est pas rendue là. Oui, certaines équipes de la LNH ne vont pas très bien… mais regarder ça fait combien de temps qu’on « niaise » avec les Coyotes de Phoenix et il n’y a toujours rien de réglé, ils ne déménageront demain matin. Et ce n’est pas dans les plans de la LNH non plus de procéder à une expansion donc, il ne fallait pas s’imaginer qu’on allait nous annoncer cela, sans amphithéâtre en plus. Et le Maire Labeaume l’a bien dit : un amphithéâtre n’est pas une garantie qu’on aura un club, mais sans lui, il est clair que c’est impossible. Alors, une étape à la fois à mon avis.

De plus, on ne nous a pas non plus annoncé que les paliers de gouvernement acceptaient de verser les sommes, le Maire Labeaume n’a fait qu’actualiser la hauteur des montants demandés. De toute façon, en début de semaine, dans les premiers reportages où on annonçait qu’il y aurait une conférence de presse vendredi, le Ministre des Finances lui-même a dit que M. Labeaume ne leur avait fait aucune nouvelle demande formelle et que les 50M$ promis il y a quelques mois semblait lui convenir à ce moment-là. Donc, je crois qu’il ne fallait pas s’attendre non plus qu’on nous annonce que les deux paliers de gouvernement avaient accepté si rapidement et d’emblée de plonger pour 175M$ chacun. Encore là, ce sont des démarches et des processus qui prennent un peu plus de temps à régler.

À mon avis, MM. Labeaume et Aubut ont raison de penser que la Ville de Québec se doit d’être dotée d’un tel équipement en 2009. Comme ils le disaient, ça fait presque 15 ans, soit depuis le départ des Nordiques en 1995 qu’on « branle dans l’manche » comme on dit et qu’on se demande si on doit se construire un nouvel amphithéâtre. C’est la raison pour laquelle on a perdu les Nordiques. Je pense qu’on doit en terminer avec les interminables spéculations et plonger. Et cela fait consensus de toute façon.

De plus, un nouvel amphithéâtre n’est pas tributaire de la venue d’un nouveau club de la LNH et on aspire à le rendre occupé malgré cela. Aujourd’hui, le vieux Colisée est occupé 158 jours par année, alors imaginez si c’était un nouveau bâtiment… Non seulement, nous pourrions accueillir plus d’événements, mais c’est l’objectif, de recevoir des spectacles, congrès et expositions de classe mondiale grâce à un équipement moderne. Et en plus, avec celui-ci, il serait tout à fait raisonnable de penser pouvoir accueillir un club de la LNH qui viendrait l’occuper encore davantage (225-250j/an).

Et pour encourager les gouvernements à embarquer, M. Labeaume soutien qu’en équipe, ils pourront trouver des manières créatives d’engendrer des revenus et que la vente du nom du bâtiment à un gros commanditaire pourrait constituer une somme qui serait retournées aux gouvernements en guise d’atténuation de leur implication financière.

Aussi, pour vendre son point, le Maire Labeaume a souligné le fait que les gouvernements ont déjà des sommes votées et acceptées dans des programmes d’infrastructures mis en place en raison de la crise économique, comme Chantier Canada par exemple, et que les investissements fédéraux en sports à Québec sont faible par rapport à d’autres villes canadiennes qui ont reçu leur bonne part du gâteau telles que Vancouver, Toronto et Edmonton. Du côté provincial, le gouvernement a aussi beaucoup investit à Montréal dont 500M$ pour un truc en rapport avec l’OSM, 150M$ pour le quartier des spectacles et 50M$ pour la Formule 1. À Québec, les gouvernements ont mis dernièrement 37,5M$ pour le super PEPS et 6M$ pour le terrain de soccer Chauveau. Bref, selon eux, il est clair que le tour de la ville de Québec est arrivé pour un projet d’envergure.

Pour en rajouter, Me. Aubut, qui parcourt le monde dans ses nombreuses fonctions dont celles de président du comité olympique canadien, souligne que plusieurs villes d’égale ou même de moindre population que Québec possèdent déjà ce type d’infrastructure moderne. Il y a un grand retard à rattraper selon lui. Un amphithéâtre est vu aujourd’hui comme une utilité publique qui sert à vendre une ville et c’est pourquoi il pense que les investissement publics sont nécessaires et doivent être majoritaires. Il dit que la plupart des amphithéâtres qu’il a visités sont financés par le public.

Enfin, concernant la venue possible d’un club de la LNH à Québec, je soutiens encore une fois qu’on doit y aller une étape à la fois. Les perspectives semblent bonnes selon la rencontre que le Maire Labeaume et M. Aubut ont eu le vendredi 9 octobre dernier à New York avec le commissaire de la LNH, Gary Bettman et son bras-droit, Bill Daily. Mais encore une fois, rien ne sert d’y penser sans nouvel amphithéâtre, donc allons-y donc!! Parce que si ça ne marche pas encore une fois, ça va prendre quoi? Il va nous en falloir un de toute façon. On ne passera pas encore 20 ans avec ce vieux Colisée! Il faut évoluer, le temps avance et file. Le vieux Colisée, de toute façon, va finir par coûter plus cher à entretenir et sera sûrement de moins en moins occupé plus son obsolescence grandira. Elle est déjà bien trop grande à mon avis, alors, allons-y.

Par ailleurs, je crois qu’il serait sage d’arrimer les différents projets déjà sur la table pour la construction d’un nouvel amphithéâtre, dont celui notamment du groupe « J’ai ma place » avec son instigateur, M. Mario Bédard. À date, ils sont pour 8,75M de sièges de vendus provenant des particuliers et du corporatif. Leur objectif est d’atteindre 50M$. Pourquoi ne pas saisir cette occasion de faire baisser encore davantage la facture des gouvernements?

D’autre part, plusieurs soulèvent le fait que le Maire Labeaume s’est fait du capital politique avec un projet qui fait déjà consensus de toute façon. C’est peut-être vrai que cela a été bien orchestré, mais n’en demeure pas moins que le Maire est en période électorale et qu’il fait son boulot.

Enfin, ce matin, j’estime fort ridicule que M. le Maire lance que s’il n’obtient pas un mandat fort et que le taux de participation ne dépasse pas les 30% aux prochaines élections, il mettrait de côté le projet. De toute façon, comme tous les partis sont d’accord avec le projet, de même que la population, il pourra certainement se concrétiser avec ou sans lui!
Bookmark and Share

Nouvelles du 19 octobre

Suivi des dossiers et début de saison à domicile du Canadien


Pour faire le suivi suite à la blessure du défenseur Andrei Markov lors du premier match de la saison à Toronto et aussi de Ryan O’Byrne lors du match suivant à Buffalo, disons que le Canadien avait d’abord rappelé Yannick Weber de son club-école et offert un contrat à Marc-André Bergeron, un défenseur qui était alors sans contrat dans la LNH. On lui a d’abord demandé de se rapporter au club-école afin de parfaire un peu sa forme physique. Lundi dernier, et bien, Weber refaisait ses bagages pour retourner à Hamilton, lui qui a présenté une fiche de -4 en trois parties avec le Canadien. Le lendemain, on s’attendait à ce que le nouvel engagé, Marc-André Bergeron, soit invité à grimper su niveau supérieur, mais non, surprise, Bob Gainey a plutôt fait appel à Shawn Bell, un défenseur acquis en 2008 du Wild du Minnesota et qui n’a joué que 9 parties dans la LNH à date en carrière. Bref, je ne sais pas si Jacques Martin improvise ces temps-ci, mais il ressemble beaucoup à Guy Carbonneau l'an passé. Je ne voudrais pas être dans ses souliers...

Si on fait le suivi d’un autre des sujets qui a retenu notre attention ces dernières semaines, mentionnons que finalement, Sergei Kostitsyn s’est bel et bien rapporté aux Bulldogs de Hamilton, le mardi 6 octobre dernier.

Le Canadien aura connu un début de saison difficile avec entre autres un voyage désastreux à l’étranger, notamment dans l’Ouest où le Canadien a perdu contre Calgary, Vancouver et Edmonton. L’entraîneur Jacques Martin a même soumis ses joueurs à un entraînement que l’on dit « punitif » après l’humiliante défaite de 7-1 contre les Canucks à Vancouver. Et ce ne fut pas mieux rendu à Montréal, car ils ont perdu leur match d’ouverture au Centre Bell le jeudi 15 octobre contre l’Avalanche du Colorado par la marque de 3-2.

Le samedi 17 octobre, les Sénateurs et Alex Kovalev se sont amenés à Montréal. Ce dernier a marqué le 3e but des siens en plus d’obtenir une passe sur le but gagnant de Daniel Alfredsson. Il a été quelque peu hué, l’accueil a été mitigé en début de match, mais il a été applaudi quand il a marqué son but. Il faut dire que malgré tout, il est un joueur très talentueux que les gens ont apprécié ici.

Le prochain match aura lieu le mardi 20 octobre contre les Trashers d’Atlanta qui ont quatre victoires en cnq matchs.

Des nouvelles des matchs des Remparts

Le jeudi 15 octobre contre Halifax, les Remparts l’ont emporté 3 à 2 et le lendemain, ils se dirigeaient à Montréal contre le Junior. Les Remparts ont aussi gagné en fusillade, 2 à 1.

Lors de la chronique radio, j’ai mentionné par erreur que le prochain match serait contre les Screaming Eagles de Cap Breton alors que ceux-ci sont plutôt venus jouer à Québec le samedi 17 octobre. Les Remparts ont empoché un autre gain, cette fois par la marque de 5 à 3.

Le prochain match aura vraiment lieu le vendredi 23 octobre contre les Saguenéens de Chicoutimi à Québec.

L’Impact de Montréal gagne en finale de la USL au soccer

Samedi, l’Impact de Montréal a couronné une saison pour le moins mouvementée en remportant le championnat de la première division des USL grâce à une victoire de 3-1 (6-3 au total des buts) face aux Whitecaps de Vancouver devant une foule de 12 034 partisans au Stade Saputo qui était rempli à pleine capacité.

Ils avaient d’abord remporté le match « aller » par la marque de 3 à 2 à Vancouver le samedi 10 octobre dernier. Le gagnant est déterminé au total des buts. Le capitaine Mauro Biello au avoué : «Nous avons traversé une saison très difficile, mais nous avons grandi ensemble.» Quant à l’entraîneur Marc Dos Santos, il savoure cet honneur dès sa saison recrue.

Un autre massacre gracieuseté du Rouge et Or

Le Rouge et Or a été l’hôte d’un match inter-ligue le samedi 17 octobre prochain qui les opposait à une équipe de la Atlantic University Sport, soit les Mounties de Mount Allison, de Sackville au Nouveau-Brunswick.

Malheureusement, ils sont les derniers au classement de leur ligue actuellement et n’ont aucune victoire à leur fiche jusqu’à présent. La bataille a en effet été très inégale, le Rouge et Or remportant le duel 73-7 contre ces « petits » Mounties devant plus de 13 300 partisans.

C’était donc le dernier match à domicile pour le Rouge et Or qui terminera sa saison sur la route et sera à Sherbrooke le 24 octobre et à McGill le 31.

Les Alouettes gagnent dans leur moins bon match de la saison

Hier, les Tiger Cats de Hamilton étaient Montréal pour affronter les Alouettes qui ont le double de victoires qu’eux. Pourtant, ils sont leurs plus proches rivaux dans la division Est de la Ligue canadienne de football et ils donné une excellente opposition, car les Alouettes ont eu gain de cause par seulement 3 points, soit 41 à 38. C’est la première fois qu’ils accordent plus de 30 points cette saison. Les Alouettes sont donc encore invaincus à domicile cette saison, eux qui ont récolté leur 6e victoire de suite.

Les séries se poursuivent au baseball majeur

En deux semaines, déjà quatre équipes ont été éliminées des séries à l’occasion des demies-finale dans chacune des deux ligues. Dans la ligue américaine, les Yankees ont eu le dessus sur les Twins du Minnesota en 3 matchs. De même, les Angels de la Californie ont aussi réussi à éliminer les Red Sox de Boston en 3 matchs seulement. Du côté de la Ligue nationale, les défendeurs du titre de gagnants de la Série Mondiale, les Phillies de Philadelphie passent à l’étape suivante en défaisant les Rockies du Colorado en 4 parties. Enfin, ce sont les Dodgers de Los Angeles qui ont eu le meilleur sur les Cards de St-Louis en balayant la série en 3 matchs.

Jusqu’à présent, la série finale de championnat dans la ligue nationale est menée 2 à 1 par les Phillies qui joueront leur prochain match aujourd’hui à domicile. Dans l’américaine, les Yankees ont déjà pris l’avance par deux matchs dans leur série 4 de 7 contre les Angels en remportant un gain facile hier de 11 à 0. Les hostilités se transporteront en Californie dès cet après-midi.

Résultats

Ligue Nationale :

Jeudi 15 octobre : Phillies (8) vs Dodgers (6) à LA
Vendredi 16 octobre : Phillies (1) vs Dodgers (2) à LA
Dimanche 18 octobre : Dodgers (0) vs Phillies (11) à PHI

Ligue Américaine :

Vendredi 16 octobre : Angels (1) vs Yankees (4) à NY
Samedi 17 octobre : Angels (3) vs Yankees (4) à NY en 13e manche